Vous êtes ici : Accueil > L’ECOLE > Mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions.
Publié : 19 février 2009

Mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions.

"10 mai, journée de commémoration nationale des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions
Instaurée en 2006, cette journée est la date anniversaire de l’adoption à l’unanimité par le Sénat de la loi n° 2001-434 du 21 mai 2001 reconnaissant la traite et l’esclavage comme un crime contre l’humanité.

De l’école primaire jusqu’au lycée, les programmes d’enseignement se prêtent à une présentation diversifiée de ce sujet.
Dans le premier degré, les programmes de l’école primaire prévoient l’étude de la traite des Noirs et de l’esclavage. L’abolition de 1948 est inscrite parmi les repères indispensables qui forment la base d’une culture commune. Les enseignants pourront prendre appui sur des ouvrages destinés à la jeunesse, notamment sur les œuvres littéraires proposées à l’étude en prolongement des programmes comme « Deux graines de cacao » d’Évelyne Brisou-Pellen ou « Le Trèfle d’or » de Jean-François Chabas
."

Bulletin officiel n° 8 du 19 février 2009