Vous êtes ici : Accueil > LES ELEVES > ASH

• Animation « Scolarisation des élèves à troubles autistiques » - 7 janvier

Documents de l’animation du 06/01

• PPS , BO 2016 - Août 2016

Parcours de formation des élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires

• GEVA-Sco - - Septembre 2015

Le GEVA-Sco permet de faire partager les éléments d’observation de l’élève en situation scolaire à tous les membres de l’équipe pluridisciplinaire, ainsi qu’aux membres de la CDAPH en tant que de besoin. Il ne se substitue pas à l’utilisation des outils d’évaluation spécifiques au domaine d’expertise de chaque professionnel, qui viennent le compléter autant que nécessaire.
    Le contexte de mise en œuvre :
    Nécessité d’élaborer un guide d’évaluation et d’aide à la décision pour les MDPH dans le cadre de (...)

• L’école inclusive, dispositifs - Décembre 2014

PAI, PPS, PPRE, PAP : un dossier présente les différents dispositifs proposés en réponse aux besoins éducatifs particuliers des élèves.

• Handicap mental - Février 2014

Sélection thématique sur le handicap mental et sur ce qu’il suppose en matière de scolarisation (autisme, polyhandicap et trisomie).

• ASH et TICE - Octobre 2013

Scolariser l’enfant handicapé : des ressources numériques pour mieux comprendre et accompagner la scolarisation.

• Vinz et Lou et le handicap - Décembre 2012

Le programme « Vinz et Lou et le handicap » parle de ce qui nous concerne tous, à savoir la place des enfants handicapés qui sont de plus en plus nombreux à accéder aux classes ordinaires depuis la loi de 2005, dans notre société. Avec une double mission : favoriser l’inclusion de ces jeunes, et donner l’exemple avec un programme accessible à tous, y compris les publics porteurs de handicap.
    Ces dessins animés « Vinz et Lou » peuvent servir pour entamer une discussion avec les élèves sans (...)

• Modules de formation à distance - Septembre 2012

Ces modules sont destinés à tout enseignant qui scolarise un élève en situation de handicap dans sa classe afin qu’il puisse rapidement prendre connaissance des grandes caractéristiques du trouble de l’élève, des besoins habituellement identifiés et des adaptations pédagogiques à mettre en œuvre.
    Site Eduscol

• Scolariser les élèves handicapés - guides - Décembre 2011

La scolarisation des élèves handicapés constitue une priorité nationale. Dans ce domaine, des progrès considérables ont été accomplis depuis plusieurs années et, notamment, depuis la publication et la mise en œuvre des textes d’application de la loi du 11 février 2005, le nombre d’élèves accueillis dans les écoles et les établissements scolaires a connu une augmentation significative. Pour autant, beaucoup reste à faire pour ajuster au mieux les besoins de chaque élève handicapé avec son environnement (...)