Vous êtes ici : Accueil > PÉDAGOGIE > Eps

• Natation : Livrets d’accueil - 8 septembre

« Parce que l’enseignement de cette activité physique et sportive exige une programmation rigoureuse et une concertation réelle de tous les acteurs dans un souci de sécurité, de cohérence et de continuité, sa mise en œuvre nécessite une organisation administrative et pédagogique.
    Trois types de cadrage sont nécessaires : le livret d’accueil la réunion administrative le projet pédagogique. »
    Note de service de M. l’Inspecteur d’Académie, 10 juin 2010.
    La circulaire n° 2011-090 du (...)

• Intervenants extérieurs - 5 septembre

Sur le site de la DSDEN 76
    Modèle de projet pédagogique.

• EPS : programmes 2016 - 5 septembre

Document complet joint en pdf.

• Course d’orientation - Mai 2016

La course d’orientation est une activité sportive de navigation avec carte et éventuellement boussole qui se déroule en général dans la forêt ou dans un milieu naturel.
    Sur le plan sportif, la course d’orientation c’est courir : vite dans un milieu inconnu pour trouver le plus vite possible des postes de contrôle indiqués sur une carte et signalés sur le terrain par une balise.

• Tchoukball, kin-ball et flag - Septembre 2007

A la demande d’un grand nombre d’écoles, voici en pièce jointe les règles de trois sports collectifs particulièrement développés en USEP : le tchoukball,
    pages en français du site de la Fédération Internationale de Tchoukball (FITB)
    - - - - - - - - - - - - - le kin-ball,
    Fédération Kin-ball France
    - - - - - - - - - - - - - le flag.
    Fédération Flag France
    Ces sports ludiques mettent en avant des qualités d’entraide, de coopération et d’opposition sans contact. Les enfants peuvent aisément y (...)

• L’activité Cross à l’école - Septembre 2007

Voici quelques outils pour préparer une progression en athlétisme en général, les cross de circonscription en particulier :
    Objectifs de ces cross
    Amener les élèves, après une longue préparation à courir régulièrement, longtemps et sans essoufflement excessif.
    Les motiver par une rencontre avec un classement par école.
    Quelques principes à respecter en athlétisme
    (document rédigé en collaboration avec la circonscription de Rouen Sud)
    La régularité
    15 séances minimum d’entraînement à raison de 2 à (...)