Le Socle Commun des acquis scolaires des élèves

Le Bulletin Officiel de l’Éducation Nationale

Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Élémentaire > Histoire, Géographie, EMC

• Charte de laïcité à l’École - Septembre 2013

Valeurs et symboles de la République, circulaire n° 2013-144 du 6-9-2013 (NOR MENE1322761C)

• Géographie :Fonds de carte - Décembre 2012

L’Institut géographique national offre des fonds de carte adaptés à l’enseignement aux niveaux national et régional. Ces cartes sont souvent des cartes muettes.
    Les fonds de cartes disponibles en téléchargement sont libres de droits. Il est simplement demandé aux utilisateurs d’apposer la mention © IGN.
    Le site de l’IGN

• Chemins de mémoire - Février 2012

« Chemins de mémoire » : une ressource intéressante pour l’enseignement de l’histoire.
    De 2014 à 2020, partout en France, se dérouleront des commémorations de la Première Guerre mondiale. Ce sujet est au programme de l’enseignement de l’Histoire au cycle 3.
    A l’initiative des ministères de la Défense (Anciens Combattants) et du Tourisme, un site internet http://www.cheminsdememoire.gouv.fr anime un réseau de correspondants et de partenaires. Le ministère de la Culture est également associé à la démarche. (...)

• L’Histoire par l’image - Septembre 2004

L’Histoire par l’image s’est donné l’ambition d’enrichir la connaissance du passé à travers les oeuvres d’art et les documents iconographiques qui s’y rapportent. Bien des oeuvres, quelle que soit leur nature (peinture, sculpture, photographie, dessin, gravure…), restent trop souvent utilisées comme de simples illustrations et méritent d’être analysées au delà de la brève légende qui les accompagne le plus souvent. Ces oeuvres ne renvoient pas seulement aux événements marquants de l’histoire de France (...)

• Apprendre la citoyenneté aux enfants : Les Petits citoyens - Avril 2004

L’Association Les Petits citoyens a pour but de développer l’esprit civique et la citoyenneté chez les enfants de 7 à 11 ans.
    Il s’agit de produire efficacement des actions pédagogiques qui seront diffusées par les municipalités afin de faciliter chez les jeunes enfants l’acquisition essentielle des réflexes civiques et des règles simples de la vie en société.
    Les Petits citoyens éditent un magazine trimestriel Les Petits citoyens de…, et une lettre d’actualités.
    Le site (...)

• 2014 : Le centenaire de la première guerre mondiale - Avril 2014

Lettre TIC’Édu Hors Série n°02 de la DGESCO, un supplément aux lettres TIC’Édu premier et second degrés.