Vous êtes ici : Accueil > Numérique > La classe inversée

La classe inversée est une approche pédagogique qui inverse la nature des activités d’apprentissage en classe et à la maison, ce qui amène une modification des rôles traditionnels d’apprentissage. Autrement dit, les activités en classe deviennent plus attractives pour les élèves car ils deviennent acteurs de leur apprentissage. Ce n’est plus l’enseignant qui apporte des connaissances mais c’est l’élève lui-même qui part à la recherche du savoir.

Dans le cadre de la semaine de la classe inversée, vous trouverez dans cette rubrique, des explications, des exemples et des réflexions sur cette pédagogie.

Des exemples
    Carole Christophe est professeure des écoles et enseigne au CE1 dans l’école élémentaire de Saint Rémy sur Bussy. Lors d’une séance de français consacrée à l’acquisition de la phrase négative, elle nous décrit comment elle met en œuvre des activités d’apprentissage basées sur la pédagogie inversée.
    Lien vers la vidéo
    Dans la Marne, un exemple d’exploitation de la pédagogie inversée : les élèves de CM1 visionnent la leçon en classe avant de passer rapidement à la pratique.
    Aurélie Géhin est (...)

• Le changement dans les pratiques pédagogiques - Janvier 2016

Le changement dans les pratiques pédagogiques, le rôle de l’enseignant, l’aménagement de la classe, les avis de différents partenaires
    Le développement de la classe inversée devrait reposer sur :
    une maîtrise approfondie des principes d’apprentissage ;
    une connaissance des capacités de ses élèves à apprendre de manière autonome
    sa propre capacité d’enseignant à recourir à une pédagogie active ;
    la souplesse des conditions d’enseignement (pédagogiques et technopédagogiques) dans (...)

• Classe inversée, les conditions logistiques, le matériel et la fracture numériquue - Janvier 2016

« Les » conditions de mise en place et matériel Une connexion Internet de qualité dans l’école et un accès quotidien des élèves au matériel numérique (portables/tablettes en classe de préférence) Une adresse de messagerie pour chaque élève parfaitement maîtrisée (inscription sur des applications en ligne), communication raisonnable avec le maître Une connexion dans chaque foyer est nécessaire avec soit un ordinateur (accessible à l’élève), une tablette, éventuellement un “téléphone intelligent”. Un (...)

• Qu’est-ce que la classe inversée ? - Janvier 2016

A l’occasion de la semaine de la classe inversée, découvrons ce que signifie cette pédagogie.