Socle commun et évaluation des acquis

maternelle
cycle 2
cycle 3
les ajustements de juillet 2018

Le BO de l’Éducation Nationale

Vous êtes ici : Accueil > École > Relation avec les familles

• Liste des fournitures scolaires - Mai 2017

B.O.

• Les clés de l’Ecole : des vidéos pour les parents - Janvier 2017

Comment faire comprendre aux parents les attentes de l’école ?
    Guillaume Deniau, directeur d’une école de Seine Saint-Denis, utilise la vidéo pour faire passer les messages et surtout dédramatiser les situations scolaires.

• L’autorité parentale en milieu scolaire - Janvier 2016

Brochure guide

• Prévention de l’absentéisme - Février 2015

DESCO - Note de service du 22 janvier 2015
    L’absentéisme, premier symptôme du décrochage scolaire, fait l’objet d’une attention particulière de la part des équipes éducatives du département. Les cas les plus préoccupants génèrent une procédure particulière, définie par les directives ministérielles, voire interministérielles, aux différents niveaux de sa mise en œuvre : L’école ou l’établissement scolaire s’impose comme le lieu d’un premier dialogue entre le directeur ou le chef d’établissement (et leur équipe) (...)

• Autorité parentale en milieu scolaire - Septembre 2014

Guide à destination des parents d’élèves et des professionnels de l’éducation pour faciliter le dialogue, éviter les conflits et indiquer les médiations possibles.

• Certificats médicaux en milieu scolaire. - Novembre 2009

Une note de service parue au BO du 19 novembre vient repréciser dans quellles conditions un établissement scolaire peut exiger un certificat médical.
    Note de service n° 2009-160 du 30 octobre 2009 A l’école maternelle, pour inscrire un enfant, « Le certificat médical préalablement demandé au médecin de famille pour cette admission n’est donc plus nécessaire ». Même chose pour le certificat médical d’aptitude demandé pour l’admission en école élémentaire, dont la production n’est plus nécessaire. Seule (...)

• Comptabilité Coopérative Scolaire - Mars 2007

Toute coopérative se doit d’avoir une comptabilité claire et détaillée, que ce soit au niveau des recettes que des dépenses. La transparence étant la garantie du bon fonctionnement au quotidien.
    L’association départementale de l’OCCE de la Seine Maritime se tient à votre disposition pour toute aide relative à la gestion de la coopérative scolaire.
    Nous tenons aussi à votre disposition le Guide du Mandataire (Fichier Word :1,27 Mo) rassemblant des documents statutaires, juridiques ainsi qu’un certain (...)

• Les "Devoirs" - Novembre 2006

Les devoirs écrits à la maison ont été interdits... par la circulaire du 29 décembre 1956 rappelée par la circulaire du 28 janvier 1958 rappelée à nouveau dans la circulaire du 14 mai 1962 complétée et précisée par la circulaire du 17 décembre 1962 rappelée dans les circulaires du 28 janvier 1971, du 25 février 1986 , du 1er mars 1990 la mise en place des études dirigées du 6 septembre 1994 abroge les circulaires précédentes en insistant sur le fait que " Dans ces conditions, les élèves n’ont pas de (...)