Vous êtes ici : Accueil > L’ECOLE > Santé et Sécurité dans les écoles

• Fascicule de crise - PPMS - Septembre 2013

Les formateurs « Risques Majeurs et Environnement » de l’académie de Rouen ont rédigé un « fascicule de crise - PPMS » :
    Il s’agit d’un document opérationnel qui s’inspire des recommandations du BOEN hors série n° 3 du 30 mai 2002 . Il a été validé par le Secrétariat Général du Rectorat en 2005.
    Le document est téléchargeable (ci-dessous) au format .doc (Word), ce qui permet aux directeurs d’écoles de compléter et d’adapter les fiches de ce fascicule de crise. Dans les stages sur site (formations négociées), (...)

• Information Gale - Août 2012

Vous trouverez ci-joint la fiche d’information sur la gale. Avec nos remerciements. Docteur Alain COLLET, médecin C.T Anne Lyse DELBE, infirmière C.T

• Maladies et évictions - Novembre 2011

L’arrêté du 3 mai 1989, bien connu des écoles, a été abrogé en 2003.
    Un « guide des conduites à tenir en cas de maladies transmissibles dans une collectivité d’enfants » a été édité par le Conseil Supérieur d’ Hygiène Publique de France en novembre 2003.
    Ce guide de plus de 50 pages reprend en fiches chaque maladie avec : l’agent pathogène responsable de l’infection le réservoir les modalités de transmission les populations à risques les mesures à prendre au sein de la collectivité
    Il est mis à jour (...)

• Information des parents lors des accidents scolaires. - Novembre 2009

Une circulaire parue au BO du 19 novembre rappelle l’importance des premiers soins, le soutien à apporter aux parents aux parents, la nécessité de communiquer le rapport d’accident dans un délai raisonnable, la durée de conservation des documents, ainsi que la nécessité de tenir un état statistique annuel des accidents scolaires.
    Circulaire n° 2009-154 du 27 octobre 2009
    En annexe de la circulaire, un modèle de rapport d’accident scolaire, avec ses rubriques (...)

• Accident majeur - Septembre 2009

PPMS Ecole
    Qu’est-ce que l’accident majeur ? C’est un événementd’origine naturelle, technologique (tempête, inondation, séisme, nuage toxique,…) ou humaine, qui cause de très graves dommages à un grand nombre de personnes, de biens et à l’environnement. Par sa gravité et/ou son étendue, il provoque une situation de crise et l’organisation des secours demande une très importante mobilisation des personnes et des services, voire la mise en place de moyens exceptionnels. Périodiquement, des écoles et des (...)

• L’hygiène et la santé dans les écoles primaires - Février 2009

La brochure « Hygiène et santé dans les écoles primaires » (208,41 ko) (dernière mise à jour octobre 2008) qui actualise une plaquette devenue obsolète est destinée aux différents professionnels qui participent à la vie de l’école.
    Elle précise toutes les informations nécessaires pour faciliter la mise en œuvre des mesures d’hygiène, indispensables aussi bien dans le déroulement, au jour le jour, de la vie de l’école que dans certaines situations plus exceptionnelles.
    Ces mesures quotidiennes sont à (...)

• Exercice incendie - Février 2006

S’il est un domaine de la sécurité scolaire où la réglementation et l’information abondent, c’est bien celui de la sécurité incendie. La rigueur dans la construction, la maintenance, la surveillance et l’utilisation des locaux font que les incendies sont extrêmement rares. La vigilance reste pourtant de mise au quotidien. Et pour que chacun devienne acteur de sa propre sécurité, c’est une culture qu’il faut continuer de développer.
    L’exercice incendie ne se limite pas au temps où tous sont mobilisés, la (...)

• PPMS - annuaire de crise - Novembre 2004

Suite aux animations du 5 et 6 novembre derniers, voici les informations nécéssaires pour compléter les annexes 2,3 et 6 du BO HS N°3, Mai 2002.
    Les fréquences de France Inter à Rouen 96.5 Le Havre 88.9 Dieppe 91.0
    Les fréquences de la radio locale conventionée par le préfet(France Bleu) Rouen 100.1 Le Havre 95.1 Dieppe 102.2
    Les contacts de l’annuaire de crise sont les suivants : Rectorat : Mme Specte (enseignante à disposition au lycée F.BUISSON à Elbeuf)
    Tél : 02.32.96.48.00 poste N° 157 (...)