Vous êtes ici : Accueil > PÉDAGOGIE > Histoire, Géo, EMC > 2014 : Le centenaire de la première guerre mondiale
Publié : 1er avril 2014

2014 : Le centenaire de la première guerre mondiale

Cette lettre thématique transdisciplinaire a pour ambition, dans le cadre du Centenaire de la guerre 14-18, d’apporter des éléments aidant au développement d’usages pédagogiques de nombre de ressources de qualité conçues et rassemblées en ligne pour cette année de commémoration.

La sélection des informations présentée ci-dessous a été motivée par l’objectif de mettre l’accent sur des ressources numériques utiles pour différentes disciplines et différents niveaux. Un tri parmi l’abondance des ressources numériques disponibles a donc été opéré. On espère ainsi apporter aux enseignants du Premier et du Second degrés, d’histoire-géographie-ECJS bien sûr, mais aussi de lettres, de langues, de philosophie, d’arts, de documentation quelque matière pour leurs projets pédagogiques.

Sommaire :

I. Zoom sur… la commémoration de la grande guerre

1. La Mission du centenaire (14 -18)

2. Des initiatives de l’Éducation nationale

• 2.1 Les actions éducatives
  • 2.2 Des ressources d’accompagnement

3. Des projets à l’échelle de l’Europe

II. Enseigner avec le numérique

1. Des sites généralistes et des centres d’archives

• 1.1 Ressources des bibliothèques
  • 1.2 Ressources iconographiques, photographiques et muséographiques
  • 1.3 Des grands sites référents