PAI, PPS, PPRE, PAP, quel plan pour qui ?

L’école inclusive permet une meilleure prise en compte des besoins spécifiques de tous les élèves et notamment des élèves à besoins éducatifs particuliers.
Ce dossier présente les différents dispositifs proposés en réponse aux besoins éducatifs particuliers des élèves.
L'école inclusive - répondre aux besoins particuliers  -  PDF - 596.8 ko"
L’école inclusive - répondre aux besoins particuliers

Vous êtes ici : Accueil > PÉDAGOGIE > Histoire, Géo, EMC > 2014 : Le centenaire de la première guerre mondiale
Publié : 1er avril 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

2014 : Le centenaire de la première guerre mondiale

http://eduscol.education.fr/numerique/ticedu-thematique/TICEdu_thematique_02/view

Cette lettre thématique transdisciplinaire a pour ambition, dans le cadre du Centenaire de la guerre 14-18, d’apporter des éléments aidant au développement d’usages pédagogiques de nombre de ressources de qualité conçues et rassemblées en ligne pour cette année de commémoration.

La sélection des informations présentée ci-dessous a été motivée par l’objectif de mettre l’accent sur des ressources numériques utiles pour différentes disciplines et différents niveaux. Un tri parmi l’abondance des ressources numériques disponibles a donc été opéré. On espère ainsi apporter aux enseignants du Premier et du Second degrés, d’histoire-géographie-ECJS bien sûr, mais aussi de lettres, de langues, de philosophie, d’arts, de documentation quelque matière pour leurs projets pédagogiques.

Sommaire :

 I. Zoom sur… la commémoration de la grande guerre

1. La Mission du centenaire (14 -18)

2. Des initiatives de l’Éducation nationale

  • 2.1 Les actions éducatives
  • 2.2 Des ressources d’accompagnement

3. Des projets à l’échelle de l’Europe

 II. Enseigner avec le numérique

1. Des sites généralistes et des centres d’archives

  • 1.1 Ressources des bibliothèques
  • 1.2 Ressources iconographiques, photographiques et muséographiques
  • 1.3 Des grands sites référents

2. Des ressources sonores, audiovisuelles et multimédia

  • 2.1 Des productions radiophoniques et sonores
  • 2.2 Des productions audiovisuelles
  • 2.3 Zoom sur des modules multimédia

3. Des ressources pédagogiques et didactiques pour l’enseignement de la première guerre mondiale

  • 3.1 Des scénarios indexés dans les Bases et élaborés dans les académies
  • 3.2 Des ressources didactiques et des productions documentaires adaptées

 III. Se tenir informé

1. Des laboratoires de recherche, des conférences, des séminaires et des colloques

  • 1.1 Deux sites essentiels : l’Historial et le CRID
  • 1.2 Des conférences
  • 1.3 Les Rendez-vous de l’histoire de Blois 2013
  • 1.4 Pour compléter

2. Apprentissage en ligne

3. Des blogs, des outils de curation et de communication :

  • 3.1 Des blogs
  • 3.2 Des outils d’agrégation et de curation
  • 3.3 Des outils de communication et de partage
Voir en ligne : Lettre TIC’Édu Hors Série n°02 2014 : Le centenaire de la première guerre mondiale