PAI, PPS, PPRE, PAP, quel plan pour qui ?

L’école inclusive permet une meilleure prise en compte des besoins spécifiques de tous les élèves et notamment des élèves à besoins éducatifs particuliers.
Ce dossier présente les différents dispositifs proposés en réponse aux besoins éducatifs particuliers des élèves.
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L’école inclusive - répondre aux besoins particuliers

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Publié : 18 mai 2016
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Activités Mathématiques GS


Module d’activités de numération pour élèves de GS

Ce module comporte desactivités de numérationà faire sur les 6 dernières semaines de l’année.

La réalisation de ces activités permettra une liaison avec les classes de CP qui suivent la méthode heuristique de mathématiques.

Toutefois, ce module peut être utilisé indépendamment.

ActivitésCompétences travaillées
Jeu des coccinelles - savoir se déplacer sur un jeu de piste- reconnaître les constellations du dé- sens de l’addition ou de la soustraction (avancer/reculer sur la piste).
Jeu de l’autobus - savoir dénombrer une petite quantité- sens de l’addition ou de la soustraction
Jeu de la marchande - reconnaître l’écriture des nombres- reconnaître les constellations du dé- savoir dénombrer une petite quantité
Jeu de la bataille - reconnaître l’écriture des nombres- reconnaître les constellations du dé- savoir dénombrer une petite quantité- comparer des quantités

Mise en œuvre

Ces activités sont prévues pour être mises en œuvre en ateliers.

Après les avoir menées de façon dirigée, d’avoir clarifié les consignes et critères de réussite, elles pourront être proposées en semi-autonomie ou en autonomie totale.

Méthode Heuristique de Mathématiques – N Pinel