Vous êtes ici : Accueil > L’ECOLE > Sécurité (attentats) > Adaptation du plan Vigipirate pour les sorties scolaires
Publié : 8 janvier 2015

Adaptation du plan Vigipirate pour les sorties scolaires

Des mesures de renforcement du plan Vigipirate ont été prises et sont maintenues dans les écoles et les établissements scolaires publics et privés.

À la suite des attentats survenus les 7, 8 et 9 janvier 2015, des mesures de renforcement du plan Vigipirate ont été prises et sont maintenues dans les écoles et les établissements scolaires publics et privés.

Ces mesures, qui concernent l’ensemble du territoire national et donc l’académie de Rouen, sont les suivantes :

• Les voyages, séjours et sorties scolaires organisés en région Île de France sont, jusqu’à nouvel ordre, suspendus.
  • Les accès aux écoles et aux établissements sont strictement contrôlés.
  • La présence d’adultes est requise aux entrées et sorties.
  • Les sacs font l’objet d’un contrôle visuel.
  • Les attroupements aux abords des établissements doivent être évités.
  • Les manifestations ouvertes au public doivent faire l’objet d’une surveillance particulière et d’une information à la Préfecture.

Par ailleurs, tant que le plan Vigipirate Alerte Attentat est activé en Île de France, les déplacements d’élèves liés à des voyages et des sorties scolaires, transitant par des gares de la capitale ou le métro parisien, sont formellement déconseillés.

Sur le site de la DSDEN76 : Adaptation du plan Vigipirate - nouvelle circulaire concernant les sorties scolaires