PAI, PPS, PPRE, PAP, quel plan pour qui ?

L’école inclusive permet une meilleure prise en compte des besoins spécifiques de tous les élèves et notamment des élèves à besoins éducatifs particuliers.
Ce dossier présente les différents dispositifs proposés en réponse aux besoins éducatifs particuliers des élèves.
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L’école inclusive - répondre aux besoins particuliers

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Publié : 11 décembre 2015
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Aides et aménagements pour les dys-

Définition spécifiques de chaque trouble

Dyslexie/Dysorthographie :
Trouble de la lecture et/ou de l’orthographe. Il existe 4 sortes de dyslexies d’après les études actuelles.

  • Dyslexie phonologique qui touche la correspondance graphème/phonème
  • Dyslexie de surface qui touche la reconnaissance orthographique des mots
  • Dyslexie mixte, la plus répandue qui touche les deux voies de lecture
  • Dyslexie visuo-attentionnelle qui touche la perception visuelle des mots écrits
  • Dysphasie : Trouble du langage oral, compréhension et/ou expression.
  • Dyscalculie:Trouble du calcul et/ou de la logique mathématique et/ou de la perception du nombre.
  • Dyspraxie/Dysgraphie:Trouble de la coordination motrice avec le plus souvent trouble de la motricité fine (écriture, découpage, coloriage).

Conseils de présentation des documents(dyslexiques) :

  • Faire utiliser un cache
  • Utiliser une écriture de décodage adaptée (verdana, comic MS, arial)
  • Agrandir les supports
  • Proposer des supports clairs, sans fantaisie
  • Eviter l’italique
  • Ne pas justifier le texte

Télécharger la police d’écriture « Open dyslexic »

Barre d’outils pour libreoffice pour mettre automatiquement en couleur les syllabes, etc...
Lien

OU directement en ligne ici :

http://yanvuilleme.ch/colorisation