PAI, PPS, PPRE, PAP, quel plan pour qui ?

L’école inclusive permet une meilleure prise en compte des besoins spécifiques de tous les élèves et notamment des élèves à besoins éducatifs particuliers.
Ce dossier présente les différents dispositifs proposés en réponse aux besoins éducatifs particuliers des élèves.
L'école inclusive - répondre aux besoins particuliers  -  PDF - 596.8 ko"
L’école inclusive - répondre aux besoins particuliers

Vous êtes ici : Accueil > PÉDAGOGIE > Mathématiques > Anim « activités de numération MS/GS »

Documents joints

Publié : 28 novembre 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

Anim « activités de numération MS/GS »

L’animation « activités de numération en MS/GS » s’est construite sur l’analyse de vidéos de classe, permettant de dégager des activités particulièrement intéressante et d’en relever les ressorts didactiques et pédagogiques.

Il a ainsi été fait la différence entre comptage-numérotage et comptage-dénombrement.

Activités analysées :

  • les comptines numériques ma main - les frères - les lapins
  • la comptine en MS :utilisation d’un cache pour dévoiler petit à petit les valeurs
  • la comptine en GS : jeu du furet utilisant un instrument de musique, jouant sur le rythme, la mémorisation de la comptine par les mots nombres non dits.
  • la tour d’appel (MS et GS) : excellente activité d’appel utilisant des légos. voir en vidéo ici : http://objectifmaternelle.fr/
  • le jeu du saladier : reprise du jeu du gobelet en autonomie avec une importante verbalisation par les élèves voir en vidéo ici : http://objectifmaternelle.fr/
  • les jeux de cartes : type jeux de bataille, intérêts de travailler sur des constellations différentes
  • les fiches à comparer, matériel de R Brissiaud. voir en vidéo ici : http://objectifmaternelle.fr/

Autres activités proposées (d’après Yves Thomas) :
activités « chiffres et noisettes » et « jeu des marrons ».

Activité mathématiques Montessori :
les barres rouges et bleues
https://www.youtube.com/watch?v=NYKx8LIYkr4

Ressources bibliographiques existantes : ouvrages « accès - vers les maths », situations mathématiques de D Valentin chez Hatier, Rituels et ateliers mathématiques chez Hatier, cap maths GS, ...