PAI, PPS, PPRE, PAP, quel plan pour qui ?

L’école inclusive permet une meilleure prise en compte des besoins spécifiques de tous les élèves et notamment des élèves à besoins éducatifs particuliers.
Ce dossier présente les différents dispositifs proposés en réponse aux besoins éducatifs particuliers des élèves.
L'école inclusive - répondre aux besoins particuliers  -  PDF - 596.8 ko"
L’école inclusive - répondre aux besoins particuliers

Vous êtes ici : Accueil > LES ELEVES > ASH > Animation « Scolarisation des élèves à troubles autistiques »

Documents joints

Publié : 7 janvier
Format PDF Enregistrer au format PDF

Animation « Scolarisation des élèves à troubles autistiques »

L’animation du 6 janvier sur la scolarisation des élèves souffrant de troubles du spectre autistique avait deux objectifs :

  • comprendre ce trouble et les enjeux médicaux, scolaires, familiaux et politiques
  • comprendre l’utilité des aménagements pédagogiques.

L’animation s’est centrée sur un visionnage commenté d’une partie du reportage ARTE « THEMA » :

Trois documents sont proposés pour mettre en place les aménagements nécessaires mais à adapter selon les profils d’élèves :

  • un diapo présentant les aménagements en classe
  • le document présenté dans l’anim à personnaliser selon son élève
  • le livret autisme maternelle résumant les informations à connaitre et les premiers aménagements en maternelle notamment

RESSOURCES COMPLEMENTAIRES

  • Le Centre de Ressources pour l’Autisme de Haute Normandie (CRAHN) : http://cra-haute-normandie.fr/ (Propose des formations, ressources, accompagne les parents, etc.)
  • le site CANAL AUTISME qui propose des modules de formation en ligne , à partir de vidéos (notamment sur les disciplines scolaires). http://www.canalautisme.com/

Pour aller plus loin, beaucoup de vidéos et ressources ici :
http://www.participate-autisme.be/fr/

Pour du matériel pédagogique adapté, des fiches ressources :
http://www.hoptoys.fr/

  • Vidéo de 23 min sur une thérapie mise en place à Tours :
  • Pour parler de l’autisme avec ses élèves  :