PAI, PPS, PPRE, PAP, quel plan pour qui ?

L’école inclusive permet une meilleure prise en compte des besoins spécifiques de tous les élèves et notamment des élèves à besoins éducatifs particuliers.
Ce dossier présente les différents dispositifs proposés en réponse aux besoins éducatifs particuliers des élèves.
L'école inclusive - répondre aux besoins particuliers  -  PDF - 596.8 ko"
L’école inclusive - répondre aux besoins particuliers

Vous êtes ici : Accueil > PÉDAGOGIE > Arts, Musique,... > Arts visuels : Eduquer à l’image.
Publié : 2 février 2006
Format PDF Enregistrer au format PDF

Arts visuels : Eduquer à l’image.

« Nous sommes convaincus de la nécessité de »I’éducation du citoyen aux médias audiovisuels« . Cette expression, relativement récente dans le vocabulaire français, recouvre un vaste champ de l’éducation qu’on pourrait mettre en parallèle avec celui de l’éducation du citoyen à la langue écrite, dont personne ne discute le bien-fondé. Recevoir des informations en images (fixes ou animées), que ce soit dans le quotidien, dans la vie scolaire ou dans le travail professionnel, est monnaie courante, au moins autant que les recevoir par écrit. Néanmoins, on se soucie peu d’éduquer le lecteur d’images, alors qu’on ne cesse de poursuivre à tous âges la formation du lecteur d’écrit ». Jean-Paul Achard préface ainsi une remarquable brochure, rédigée avec C. Benoit-Gonin, F. Guerre, M. Lecuyer et D. Picout, sur la formation à l’analyse de la vidéo.

Mais son site offre bien d’autres ressources pour cette éducation à l’image. Il propose des « Eléments pour l’analyse de l’image », une base des observations possibles pour un décryptage de l’image, une réflexion sur le genre documentaire et sur les dialectiques de l’image. On appréciera également les liens et les bibliographies proposées. Tout cela fait du site de J.-P. Achard un lieu de formation et de réflexion à visiter.

Sur l’image