PAI, PPS, PPRE, PAP, quel plan pour qui ?

L’école inclusive permet une meilleure prise en compte des besoins spécifiques de tous les élèves et notamment des élèves à besoins éducatifs particuliers.
Ce dossier présente les différents dispositifs proposés en réponse aux besoins éducatifs particuliers des élèves.
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L’école inclusive - répondre aux besoins particuliers

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Publié : 19 mai
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Ressources lutte contre le harcèlement

La lutte contre le harcèlement est une priorité du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Priorité car le harcèlement va à l’encontre des valeurs défendues par l’école : le respect de chacun, l’acceptation des différences, l’apprentissage de la citoyenneté. La loi du plus fort ne peut pas régir les rapports entre élèves.

La journée nationale« Non au harcèlement »,lancée par le ministère,rappelle les 4 axesde la lutte contre le harcèlement à l’école

  • sensibiliser,grâce à une page Facebook, et, en 2015/2016, un nouveau clip pour les 7/11 ans, un nouveau site interneteducation.gouv.fr/nonauharcelement
  • prévenir,avec les plans de préventions obligatoires dans les écoles et établissements, des outils adaptés à tous les âges (vidéos, dessins animés, serious game...) et, en 2015/2016, des guides rénovés pour les professionnels, le harcèlement inscrit dans les programmes d’enseignement moral et civique, la 3e édition du prix ’Non au harcèlement’, la Réserve citoyenne.
  •  former, en renforçant la formation des personnels (parcours m@gister pour le 1er degré) et la généralisation des formations d’ambassadeurs lycéens
  • prendre en charge, avec, outre le réseau existant des référents académiques, un numéro national d’appel d’appel simplifié (30 20), des protocoles de prise en charge rénovés et des fiches conseils pour tous

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre.
Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement.

Les trois caractéristiques du harcèlement en milieu scolaire :

  • la violence : c’est un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes
  • la répétitivité : il s’agit d’agressions qui se répètent régulièrement durant une longue période
  • l’isolement de la victime : la victime est souvent isolée, plus petite, faible physiquement, et dans l’incapacité de se défendre Dans le premier degré, une enquête réalisée par l’Unicef et l’Observatoire international de la violence à l’école montrait que 5 % des élèves de cycle 3 (CE2, CM1, CM2) sont victimes de harcèlement sévère, soit123 000 élèves sur 2 463 065 écoliers de cycle 3. Si l’on considère le harcèlement modéré à sévère, ce chiffre monte à 12 % des écoliers de cycle 3 soit 295 600 élèves.


RESSOURCES :

Informations institutionnelles :

Le BO Prévention et lutte contre le harcèlement à l’École
http://www.education.gouv.fr/pid255...

Sur le site du Ministère :http://www.education.gouv.fr/cid86060/agir-contre-le-harcelement-a-l-ecole.html

Sur Eduscol :http://eduscol.education.fr/cid55921/le-harcelement-scolaire.html

Notamment dans les ressources de ce site : guide d’activités pour les écoles primaires.

Protocole de traitement des situations de harcèlement

Un protocole-type propose aux chefs d’établissement et aux directeurs d’école des outils pour aider à la prise en charge des situations de harcèlement entre élèves.

Protocole de traitement des situations de harcèlement dans les écoles et les EPLE

Vidéo à utiliser avec des élèves de cycle 3 :

Prix Mobilisons-nous contre le harcèlement - catégorie meilleure vidéo / 6e 5e

http://www.dailymotion.com/video/x1...e-5e_school

POUR TROUVER LES VIDEOS :
http://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/
rubrique : les ressources puis « les outils de sensiblisiation »
Les vidéos des petits citoyens sont en page 3 par exemple.