PAI, PPS, PPRE, PAP, quel plan pour qui ?

L’école inclusive permet une meilleure prise en compte des besoins spécifiques de tous les élèves et notamment des élèves à besoins éducatifs particuliers.
Ce dossier présente les différents dispositifs proposés en réponse aux besoins éducatifs particuliers des élèves.
L'école inclusive - répondre aux besoins particuliers  -  PDF - 596.8 ko"
L’école inclusive - répondre aux besoins particuliers

Vous êtes ici : Accueil > PÉDAGOGIE > Histoire, Géo, EMC > Chemins de mémoire
Publié : 17 février 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

Chemins de mémoire

« Chemins de mémoire » : une ressource intéressante pour l’enseignement de l’histoire.

De 2014 à 2020, partout en France, se dérouleront des commémorations de la Première Guerre mondiale.
Ce sujet est au programme de l’enseignement de l’Histoire au cycle 3.

A l’initiative des ministères de la Défense (Anciens Combattants) et du Tourisme, un site internet http://www.cheminsdememoire.gouv.fr anime un réseau de correspondants et de partenaires. Le ministère de la Culture est également associé à la démarche.

Ce site indique : les partenaires, les sites emblématiques classés par région et par thème, l’actualité des lieux de mémoire, des apports culturels diversifiés (biographies, bibliographies, galeries photos), des liens avec d’autres sites, des renseignements pratiques, un espace ressources, des photos inédites, des visites virtuelles.

Elle peut aider nos élèves à mieux connaître notre histoire militaire, en particulier la Première et la Seconde Guerres mondiales. Sur ces sujets difficiles, elle pourra accompagner les jeunes dans leur scolarité et enrichir le travail des enseignants.

A noter : les fiches d’histoire : des textes courts et une galerie d’images pour comprendre une date, un personnage, une bataille.

Voir en ligne : http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/