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Publié : 30 avril 2016
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Choisir une méthode de lecture

Comment choisir sa méthode de lecture CP ?
Vaste question et question complexe.

Pour y réfléchir, nous avons étudié les conclusions qui ressortent de la recherche "Lire-Ecrire" de Roland Goigoux et les recommandations du CNESCO élaborées lors de la conférence de consensus lecture.
Extraits du rapport en annexe de l’article.
Recommandations du CNESCO en annexe de l’article.

Lire le rapport en entier.

Alors que certains préfèrent construire leurs propres outils, on peut noter plusieurs justifications à l’usage d’une méthode :

  • une raison pédagogique et didactique : les auteurs des manuels s’inscrivent dans une démarche théorique, sur une progression pensée en amont.
  • rassurer les familles et l’enseignant
  • travailler sur un outil concret plutôt que des « amas » de photocopies

Comment choisir son manuel ?
Le manuel doit offrir de la souplesse pour que l’enseignant puisse l’adapter à sa classe, aux projets mis en œuvre. Il faut aussi l’apprécier, comprendre sa mise en œuvre et les choix pédagogiques et didactiques sous-jacents.

Tous les manuels ne présentent pas le même équilibre entre les différentes compétences de l’apprentissage de la lecture  : La compréhension, les correspondances entre l’oral et l’écrit, l’identification des composantes sonores de la langue, la lecture à haute voix, la production écrite. Il faut donc comparer et étudier les manuels sous ses différents angles.

Comparaisons de manuels :
On propose deux tableaux complets :
Académie Lille :
http://www4.ac-lille.fr/ iabethune1/file/lectorth/comparaison%20methodes%20et%20manuels%20CP.pdf
Académie Versailles :
http://www.ien-versailles.ac-versai...

Outils présentés lors de la réunion :

Tableau de fréquence des graphèmes. (annexe)
Tableau de comparaison des méthodes dans la recherche de Goigoux