PAI, PPS, PPRE, PAP, quel plan pour qui ?

L’école inclusive permet une meilleure prise en compte des besoins spécifiques de tous les élèves et notamment des élèves à besoins éducatifs particuliers.
Ce dossier présente les différents dispositifs proposés en réponse aux besoins éducatifs particuliers des élèves.
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L’école inclusive - répondre aux besoins particuliers

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Publié : 12 juin
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Scolarisation des élèves allophones Nouvellement Arrivés en France

Contact 76 : CASNAV
Centre Académique pour la Scolarisation des élèves allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes ou du Voyage

*Sur lesite de l’IA76 : textes et documents.

*SurEduscol, document d’aide à l’évaluation

*Guide de scolarisationavec des propositions d’exercices d’évaluation.

*Surl’IA Poitiers,Tests d’évaluation en 15 langues

*Sur lesite de l’Académie de Strasbourg,on peut trouver des outils d’aide à l’apprentissage de la langue française :jeux et imagiers.

*Le logiciel AtoutCri, produit par le Casnav de l’académie de Montpellier : Le DVD Atoutcri rassemble des ressources utiles aux enseignants chargés d’élèves nouvellement arrivés en France ou d’enfants du voyage.Vous y trouverez un éventail deméthodes, de documents pédagogiques, d’évaluations, de livrets de lecture, de livrets de suivi, d’imagiers, de documents officiels, d’exercices sur écran, sur papier, de liens utiles : c’est une véritable boîte à outils pour les enseignants, les formateurs, les élèves.
=>Télécharger le logiciel

*Des cours et logiciels en ligne gratuitspour apprendre le français, élaborés par des enseignants de F.L.E.
http://lexiquefle.free.fr

*LeCASNAV de Créteilpropose de nombreux outils enversion Bilingue :

  •  dictionnaire en images :
    Ce dictionnaire en images peut être imprimé et relié. Les élèves non-francophones peuvent l’utiliser pour apprendre le vocabulaire de base d’environ 460 mots. Les images de ce dictionnaire sont les mêmes que celles des fiches thématiques.Un exemple de travail en autonomie pour acquérir le vocabulaire de base :
    -Choisir une fiche thématique avec les images seules.
    - Faire répéter les 20 mots de la fiche thématique à l’élève non-francophone.
    - Bien corriger ses erreurs de prononciation.
    -Lui donner comme travail en autonomie la recherche des 20 mots de la fiche en utilisant le dictionnaire en images.
    -L’élève doit suivre les images du dictionnaire dans l’ordre alphabétique. Quand il reconnaît l’image, il écrit le mot au-dessous dans la fiche thématique.
    -Quand il a fini, corriger ses fautes d’orthographe et lui faire répéter les 20 mots.
    - Lui donner à apprendre par cœur les 20 mots pour le lendemain.
    - Le lendemain, l’interroger sur les 20 mots en lui montrant les images de la fiche thématique. Bien corriger ses erreurs de prononciation.

Selon son niveau, lui redonner la même fiche thématique avec les images seules. Lui demander d’essayer d’écrire les mots sous les images.
http://crdp.ac-bordeaux.fr/cddp24/enaf/dictionnaire.asp?loc=1