PAI, PPS, PPRE, PAP, quel plan pour qui ?

L’école inclusive permet une meilleure prise en compte des besoins spécifiques de tous les élèves et notamment des élèves à besoins éducatifs particuliers.
Ce dossier présente les différents dispositifs proposés en réponse aux besoins éducatifs particuliers des élèves.
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L’école inclusive - répondre aux besoins particuliers

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Publié : 10 décembre 2015
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Fluence et lecture

Travailler la fluence à l’école.

La fluence de lecture est la capacité à lire avec aisance, rapidement, sans erreurs et avec une intonation adaptée. Elle favorise l’accès à la compréhension. Des travaux de recherches ont montré que la compréhension de lecture dépendait fortement d’une identification précise et automatisée des mots rencontrés dans un texte. L’identification des mots chez le lecteur fluent ne nécessite pas d’effort de concentration, toute son attention peut se consacrer à la compréhension.

Fonctionnement :
L’élève lit le texte pendant 1 minute. On comptabilise le MCLM :nombre de Mots Correctement Lus par Minute.
Le même texte est relu plusieurs fois et l’élève apprend à s’améliorer et à remédier aux difficultés rencontrées.

MODALITES :

  • 2 ou 3 séances par semaine.
  • Séances durent environ vingt minutes,
  • Nécessite la présence du maître ou à défaut d’un adulte. (APC)
  • Groupe réduit d’élèves.

Outils :

Deux types de fichiers Rapidor (identification des mots fréquents et orthographe) et Fluor (fluidité en lecture) à deux niveaux différents :
http://ien.pontivy.free.fr/spip.php?article265

« Fluence de lecture » CP, CE
Editions La Cigale.
AUTEURS:Martine Pourchet, Michel Zorman
Existe du CP au collège