Documents-cadres
Le Socle Commun des acquis scolaires des élèves

Programmes et ressources :
en maternelle
au cycle 2
au cycle 3

Programmes et ressources en maternelle | au cycle 2 | au cycle 3

Le Bulletin Officiel de l’Éducation Nationale

La Refondation de l’École

Le Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation

Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Élémentaire > Français > Fluence et lecture
Publié : 10 décembre 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

Fluence et lecture

Travailler la fluence à l’école.

La fluence de lecture est la capacité à lire avec aisance, rapidement, sans erreurs et avec une intonation adaptée. Elle favorise l’accès à la compréhension. Des travaux de recherches ont montré que la compréhension de lecture dépendait fortement d’une identification précise et automatisée des mots rencontrés dans un texte. L’identification des mots chez le lecteur fluent ne nécessite pas d’effort de concentration, toute son attention peut se consacrer à la compréhension.

Fonctionnement :
L’élève lit le texte pendant 1 minute. On comptabilise le MCLM :nombre de Mots Correctement Lus par Minute.
Le même texte est relu plusieurs fois et l’élève apprend à s’améliorer et à remédier aux difficultés rencontrées.

MODALITES :

  • 2 ou 3 séances par semaine.
  • Séances durent environ vingt minutes,
  • Nécessite la présence du maître ou à défaut d’un adulte. (APC)
  • Groupe réduit d’élèves.

Outils :

Deux types de fichiers Rapidor (identification des mots fréquents et orthographe) et Fluor (fluidité en lecture) à deux niveaux différents :
http://ien.pontivy.free.fr/spip.php?article265

« Fluence de lecture » CP, CE
Editions La Cigale.
AUTEURS:Martine Pourchet, Michel Zorman
Existe du CP au collège