PAI, PPS, PPRE, PAP, quel plan pour qui ?

L’école inclusive permet une meilleure prise en compte des besoins spécifiques de tous les élèves et notamment des élèves à besoins éducatifs particuliers.
Ce dossier présente les différents dispositifs proposés en réponse aux besoins éducatifs particuliers des élèves.
L'école inclusive - répondre aux besoins particuliers  -  PDF - 596.8 ko"
L’école inclusive - répondre aux besoins particuliers

Vous êtes ici : Accueil > PÉDAGOGIE > Arts, Musique,... > Oeuvres des musées de France
Publié : 2 septembre 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

Oeuvres des musées de France

JocondeLab est un nouveau site qui présente près de 300 000 œuvres des musées de France interrogeables via un moteur de recherche innovant figurant sur la page d’accueil du portail.

Il a été inauguré fin janvier 2014 et est proposé par le ministère de la Culture et de la Communication et l’IRI (Institut de recherche et d’innovation) du Centre Pompidou.

Moteur de recherche innovant

En 14 langues dont 4 régionales, on peut découvrir plusieurs centaines de milliers de notices illustrées extraites de Joconde, catalogue des musées de France. JocondeLab utilise également les données de Wikipédia à partir de sa base BDpédia française.

Ce portail offre la possibilité d’explorer de nouvelles formes de navigation au sein des ressources culturelles en ligne, avec l’indexation collaborative.

JocondeLab est une plateforme expérimentale qui offre et utilise des données Open Data et explore des possibilités du Web sémantique (Web 3.0).

Contribuer à JocondeLab

Dans la logique de l’encyclopédie collaborative, il est offert aux visiteurs du site JocondeLab la possibilité de participer à une expérimentation d’enrichissement du contenu des notices. Deux modes de contribution sont proposés au moyen des mots clés issus de Wikipédia :

• à partir de toute notice affichée dans JocondeLab : possibilité d’ajouter vos mots clés sur l’ensemble des informations ; les mots clés restent visibles d’une session à l’autre par les internautes ; il est possible de voter pour ou contre un terme ;

• à partir de l’onglet « contribuer » : possibilité de décrire le sujet représenté d’un corpus d’environ 800 notices (arts figurés de la fin du XIXe siècle) ; les mots clés restent visibles uniquement durant le temps de la session de l’utilisateur.

Les contributions demeurent anonymes. Les mots clés sont sauvegardés pour pouvoir être étudiés dans le cadre de l’expérience JocondeLab.

(Source Netpublic)

Voir en ligne : JocondeLab