Le Socle Commun des acquis scolaires des élèves

au cycle 3

Programmes et ressources en maternelle | au cycle 2 | au cycle 3

Le Bulletin Officiel de l’Éducation Nationale

Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Élémentaire > Anglais > L’Alphabet Phonétique International
Publié : 30 janvier 2007

L’Alphabet Phonétique International

Ce répertoire de signes correspond aux principaux phonèmes réalisés dans les principales langues du monde.

Il a pour but d’aider dans l’enseignement de la prononciation de la langue anglaise. C’est un outil pour l’enseignant et en aucun cas objet d’étude pour les élèves.
Un exemple

Pour aller plus loin, voici une proposition de Christophe Hodierne, Maître Ressource LVE de la circonscription de Fécamp, d’apprentissage de l’alphabet en Anglais.

Bien sûr toutes ces activités ne sont pas à mener le même jour. Il est aussi toujours bon de revoir l’alphabet, chanson, jeu rapide de temps en temps et surtout s’en servir en conditions « authentiques », c’est-à-dire lorsque l’on demande à un élève d’épeler un mot. (How do you spell.... ? /Can you spell it ?)

Apprentissage de l'alphabet en Anglais  -  PDF - 73.4 ko
Apprentissage de l’alphabet en Anglais