PAI, PPS, PPRE, PAP, quel plan pour qui ?

L’école inclusive permet une meilleure prise en compte des besoins spécifiques de tous les élèves et notamment des élèves à besoins éducatifs particuliers.
Ce dossier présente les différents dispositifs proposés en réponse aux besoins éducatifs particuliers des élèves.
L'école inclusive - répondre aux besoins particuliers  -  PDF - 596.8 ko"
L’école inclusive - répondre aux besoins particuliers

Vous êtes ici : Accueil > LES ELEVES > L’aide aux élèves : un guide concret
Publié : 9 décembre 2010
Format PDF Enregistrer au format PDF

L’aide aux élèves : un guide concret

Claire Boniface a organisé le 9 décembre 2010 à Paris un colloque académique pour formateurs sur l’aide aux élèves. Parmi les participants : Michel Fayol qui a présenté les éclairages de la recherche, JM Zakhartchouk et une équipe de directeurs, formateurs et enseignants spécialisés.

En même temps elle a proposé un « guide concret pour la classe et pour l’école » qui aborde la question de la différenciation. Toute une partie , par exemple, propose des organisations dans la classe qui favorisent la différenciation : groupe détaché, aide des pairs, groupes de besoin, groupes hétérogènes, ateliers, individualisation immédiate etc.

Le guide aborde aussi les relations avec les parents, les entretiens avec l’élève, le cadre réglementaire. Un document précieux, à télécharger et à découvrir pas à pas.

Voir en ligne : L’aide aux élèves : une affaire d’équipe (un guide concret pour la classe et pour l’école)