PAI, PPS, PPRE, PAP, quel plan pour qui ?

L’école inclusive permet une meilleure prise en compte des besoins spécifiques de tous les élèves et notamment des élèves à besoins éducatifs particuliers.
Ce dossier présente les différents dispositifs proposés en réponse aux besoins éducatifs particuliers des élèves.
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L’école inclusive - répondre aux besoins particuliers

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Publié : 1er juin
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Outils numériques

Outils numériques au service des nouveaux programmes

Ressources pour faire la classe, ressources pour la classe

Formation proposée dans le cadre des parcours m@gistère « accompagnement des nouveaux programmes » -
Formation animée par CANOPE 76 (Frédéric Dupont et Frédéric Rabat)
http://www.cndp.fr/crdp-rouen/index.php/actualites-cddp76/1413-latelier-canope-76-le-havre

C’est un ajout à libre office ou open office. C’est un ensemble d’outils destiné à aider les lecteurs débutants ou en difficulté : on peut mettre d’une couleur donnée les syllabes, les lettres muettes, les phonèmes, etc.

Sur le site, vous pourrez télécharger cette extension. Il existe aussi une version en ligne.

http://lirecouleur.arkaline.fr/

 Une année au CP

C’est un « webdoc », un web documentaire c’est-à-dire un récit vidéo interactif sur l’apprentissage de la lecture par des élèves deCPfilmés tout au long de l’annéescolaire.

Il y a des vidéos d’enseignants, de la classe, de parents, de chercheurs.

https://www.reseau-canope.fr/lire-au-cp/une-annee-au-cp/

 Rédiger en orthographiant

Comment apprendre aux élèves à réfléchir à l’orthographe pendant qu’ils écrivent ? Comment leur apprendre à exercer leur vigilance orthographique en situation complexe ? Comment les accompagner tout au long d’une séance de rédaction ?

Les auteurs deRédiger en orthographiantdonnent des réponses concrètes en proposant des situations de rédaction permettant des réinvestissements ciblés en orthographe ;

http://videos.reseau-canope.fr/rediger-en-orthographiant/#Rosace_intro

 Les fondamentaux

La plateforme Lesfondamentauxpropose une série de films d’animation sur les apprentissagesfondamentauxde l’école élémentaire.

+500 vidéos du CP au CM2.

En créant un compte, on peut en outre les télécharger et accéder à des fiches pédagogiques d’accompagnement pour l’enseignant ou les parents.

https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/accueil.html

 POINTOFIX

Barre d’outils qui se superpose à l’écran d’ordinateur.

En allemand, mais une fois qu’on clique sur « vertig », uniquement sous forme d’icônes.

 Les QR-Codes

C’est un code barre en deux dimensions (Quick Response). Ce système a été inventé par une entreprise japonaise pour tracer des pièces industrielles.

Il permet de coder des informations très diverses et d’en donner le lien : sites et autres ressources et documents sur internet, nombres (numéros de téléphones, codes wifi) , cartes de visite, texte...

Utilisation des qr codes en classe :

http://www2.ac-lyon.fr/services/rhone/rdri/index.php?option=com_flexicontent&view=item&cid=58:pedagogie&id=405:les-qr-codes-en-pedagogie&Itemid=132

Exemple du travail de Johanna Cornou :

https://www.reseau-canope.fr/notice/qr-codes-et-fondamentaux.html

Pour faire des QR CODES :

Site « unitag »

https://www.unitag.io/fr/qrcode

 MUSIQUE Prim

En créant un compte (avec RNE de l’école), on accède à une quantité de ressources importantes, tant pour les chants que l’écoute musicale qu’on peut télécharger en mp3, en version instrumentale…

https://www.reseau-canope.fr/musique-prim/accueil.html

 Matériel : le visualiseur

Le visualiseur est un outil très pratique qui facilite et élargit grandement le champ des possibles pour les utilisateurs d’un vidéoprojecteur ou TBI/TNI.

Présentation des usages possibles et de deux modèles :

http://monecole.fr/tice/utilisation-visualiseur-en-classe

 Prim langues

Site institutionnel d’accompagnement de l’enseignement des langues vivantes à l’école, Primlangues réunit, entre autre, desséquences pédagogiques, desactivités pour la classe, et dessupports de cours.

http://www.primlangues.education.fr/

 CORPUS CANOPE



https://www.reseau-canope.fr/corpus/

 EDUTHEQUE

Le portail est construit pour les enseignants et rassemble des ressources pédagogiques s’appuyant sur des grands établissements publics à caractère culturel.

http://www.edutheque.

fr/accueil.html

VOIR NOTAMMENT :

L’ina /Jalons :http://www.edutheque.fr/utiliser/sciences-humaines-et-sociales/partenaire/ina-jalons.html

L’Institut national de l’audiovisuel propose un accès gratuit pour tous les enseignants du premier et second degré à la version intégrale de son site éducatif Jalons, comprenant plus de1750 documents audiovisuels téléchargeables de 1914 à nos jours, issus de la presse filmée, de la télévision et de la radio. 

IGN / Edugéo

http://www.edutheque.fr/utiliser/sciences-humaines-et-sociales/partenaire/ign-edugeo.html

Le service en ligne Édugéo est destiné à apporter aux enseignants et à leurs élèves des données géographiques sur la France métropolitaine et les départements et régions d’outre-mer. Il fournit aussi un outil de cartographie en ligne. 

Le site.tv

http://www.edutheque.fr/utiliser/sciences-humaines-et-sociales/partenaire/lesitetv.html

L’offre « Lesite.tv » sur Éduthèque évolue. Édité par France Télévisions avec le soutien de Réseau Canopé, Lesite.tv permet aux enseignants dupremier et du second degré et à leurs élèves d’accéder gratuitement à un catalogue renouvelé et structuré de plus de1 300 contenus audio et vidéo.

 LE « TRUC »

Pour zoomer son écran d’ordinateur,

Utilisez la roulette de la souris.Pour faire un zoom avant, maintenez la touche « ctrl », puis déplacez la roulette de la souris vers l’avant ou glissez votre doigt vers le haut du pavé tactile de votre ordinateur portable.

maintenez la touche « ctrl », puis appuyez sur la touche « + » du clavier numérique pour zoomer vers l’avant.

 « MON ŒIL »,UNE WEB-SÉRIE DU CENTRE POMPIDOU POUR LES ENFANTS


Un concentré de création à découvrir chaque mercredi grâce à la nouvelle web-série du Centre Pompidou « Mon œil ». Spécialement conçu pour les enfants à partir de 5 ans, accessible gratuitement sur tablette, smartphone et ordinateur à travers le site du Centre Pompidou, ce programme hebdomadaire d’une dizaine de minutes propose une série de courtes vidéos et animations autour de thèmes très variés : assises emblématiques du design, fondamentaux de la création (le point, la ligne, la forme…), œuvres vidéos d’artistes contemporains…. « Mon œil » est l’occasion pour les enfants de découvrir de façon divertissante les œuvres de la collection du Centre Pompidou. Ne reste plus qu’à ouvrir grand les yeux !

https://www.centrepompidou.fr/fr/cpv/theme/mon-oeil

 CODAGE

Blocklygames

https://blockly-games.appspot.com/

SCRATCH :

Application en ligne, ou sur tablette (version scratch junior plus adaptée au moins de 8 ans).

https://scratch.mit.edu/

+ guide de prise en main de scratch :

http://www.mathaniort.fr/depot/dokiel_scratch/co/guideWeb_scratch.html

BEEBOT :

Présentation du robot :

http://www.vousnousils.fr/2016/09/15/beebot-le-petit-robot-pour-apprendre-a-coder-a-lecole-592161

JEU en ligne BEEBOT

Aborder le codage dès l’école maternelle grâce à cette application en ligne.
L’application se compose comme suit :

  • Entrainement libre Programmez votre Beebot et observez les déplacements.
  • Choisir un niveau 10 niveaux disponibles : l’objectif est de déplacer Beebot afin qu’il butine les fleurs et rentre dans la ruche.
  • Défi des 30 fleurs But du jeu identique, mais au travers d’un défi
  • Beebot maker A chacun de créer son propre parcours : Étape 1 : placer tous les éléments sur la grille Étape 2 : vérifier qu’il est possible de finir le parcours Étape 3 : publier ou modifier le parcours
  • Accessible surle site de la classe de Florent