Documents-cadres
Socle commun et évaluation des acquis

Programmes et ressources :
maternelle
cycle 2
cycle 3
les ajustements de juillet 2018

Le BO de l’Éducation Nationale

La Refondation de l’École

Le Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation



Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Accompagnement des élèves > Troubles et dys- > La dyspraxie : vers une adaptation à l’école
Publié : 25 mars 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

La dyspraxie : vers une adaptation à l’école

Les troubles de la coordination motrice d’origine développementale, tels que la dyspraxie, touchent 5 à 7 % des enfants de 5 à 11 ans. Caroline Huron, chercheuse en sciences cognitives à l’INSERM, montre comment une meilleure compréhension du fonctionnement du cerveau normal permet de mieux appréhender ce handicap et de mettre en place les adaptations qui permettent à ces enfants d’acquérir les compétences scolaires au même rythme que les enfants de leur âge.

En suivant ce lien, vous pourrez consulter les vidéos autour des thèmes suivants :

  • Qu’est-ce que la dyspraxie ?
  • Comment fonctionne le cerveau humain ?
  • Aider l’enfant dyspraxique
  • Adaptation : accessibilité et compensation
  • Quelques principes essentiels
Voir en ligne : Dyspraxie : vers une adaptation à l’école