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L’école inclusive permet une meilleure prise en compte des besoins spécifiques de tous les élèves et notamment des élèves à besoins éducatifs particuliers.
Ce dossier présente les différents dispositifs proposés en réponse aux besoins éducatifs particuliers des élèves.
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L’école inclusive - répondre aux besoins particuliers

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Publié : 25 mars 2013
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La dyspraxie : vers une adaptation à l’école

Les troubles de la coordination motrice d’origine développementale, tels que la dyspraxie, touchent 5 à 7 % des enfants de 5 à 11 ans. Caroline Huron, chercheuse en sciences cognitives à l’INSERM, montre comment une meilleure compréhension du fonctionnement du cerveau normal permet de mieux appréhender ce handicap et de mettre en place les adaptations qui permettent à ces enfants d’acquérir les compétences scolaires au même rythme que les enfants de leur âge.

En suivant ce lien, vous pourrez consulter les vidéos autour des thèmes suivants :

  • Qu’est-ce que la dyspraxie ?
  • Comment fonctionne le cerveau humain ?
  • Aider l’enfant dyspraxique
  • Adaptation : accessibilité et compensation
  • Quelques principes essentiels
Voir en ligne : Dyspraxie : vers une adaptation à l’école