PAI, PPS, PPRE, PAP, quel plan pour qui ?

L’école inclusive permet une meilleure prise en compte des besoins spécifiques de tous les élèves et notamment des élèves à besoins éducatifs particuliers.
Ce dossier présente les différents dispositifs proposés en réponse aux besoins éducatifs particuliers des élèves.
L'école inclusive - répondre aux besoins particuliers  -  PDF - 596.8 ko"
L’école inclusive - répondre aux besoins particuliers

Vous êtes ici : Accueil > Numérique > Portail Éduthèque
Publié : 31 mars 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

Portail Éduthèque

Ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques pour les enseignants

Le portail Éduthèque propose aux enseignants, gratuitement et sur abonnement, une offre de ressources numériques pédagogiques s’appuyant sur les références d’établissements publics à caractère culturel et scientifique.
Près d’une quinzaine d’établissements ont déjà noué un partenariat avec le ministère de l’éducation nationale et donnent accès à une partie de leurs ressources, en ligne ou en téléchargement.

Ce service s’inscrit dans la stratégie globale du ministère de l’éducation nationale pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique. Il correspond donc à l’esprit de service public du numérique éducatif (Loi du 08 juillet 2013). Il permet une plus grande visibilité de l’offre de ressources conçue avec les partenaires et donne la possibilité d’usages pédagogiques pluri ou transdisciplinaires.

Grâce à une authentification unique sur Éduthèque, les enseignants accèdent à une page dédiée sur les sites des partenaires. Les ressources en ligne, téléchargeables pour une large partie, sont utilisables selon les Conditions Générales d’Utilisation (C.G.U.) pour la construction de documents dans le cadre des activités d’enseignement, notamment, à terme, via les espaces numériques de travail. Enfin, le service Éduthèque propose des C.G.U. plus lisibles facilitant le développement des usages du numérique à l’école.

Les établissements publics partenaires d’Éduthèque hébergent sur une page dédiée de leurs sites ces ressources numériques élaborées en collaboration avec le ministère de l’éducation nationale et le CNDP. Pour y accéder depuis le portail, deux entrées sont possibles : soit par l’onglet « thématiques » dans lequel sont classées les ressources pédagogiques selon les spécificités des offres partenaires, soit directement par le logo d’un partenaire en page d’accueil.

Le CNRS, le Centre national d’Études spatiales (CNES) et Météo France viennent compléter la palette de ressources disponibles, et la BnF continue d’alimenter son offre en lien avec de grandes opérations.
Prochainement l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), le Centre Pompidou et d’autres rejoindront le service.

Voir en ligne : Éduthèque