PAI, PPS, PPRE, PAP, quel plan pour qui ?

L’école inclusive permet une meilleure prise en compte des besoins spécifiques de tous les élèves et notamment des élèves à besoins éducatifs particuliers.
Ce dossier présente les différents dispositifs proposés en réponse aux besoins éducatifs particuliers des élèves.
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L’école inclusive - répondre aux besoins particuliers

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Publié : 30 août 2016
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Sécurité dans les écoles : rentrée 2016

Suite aux attentats terroristes de l’été, l’État d’urgence a été prolongé.
Pour la rentrée 2016, le ministère demande à chaque personnel de l’éducation nationale, parent d’élèves et élève de prendre connaissance des consignes de sécurité et de les respecter.

  • l’information des personnels sur le contenu du plan particulier de mise en sureté (PPMS) le jour de la pré-rentrée
  • l’information des élèves et parents sur les mesures de sécurité prises
  • 3 exercices annuels de sécurité, dont un avant les vacances de la Toussaint
  • la formation des cadres à la gestion de crise
  • la formation des élèves aux premiers secours

Le ministère rappelle les consignes suivantes aux personnels de l’éducation nationale, aux parents d’élèves et aux élèves :

  • Accueil à l’entrée des écoles par un adulte
  • Contrôle visuel éventuel des sacs
  • Vérification de l’identité des personnes étrangères à l’établissement
  • Réalisation de trois exercices de sécurité dans l’année, dont un avant les vacances de la Toussaint
  • Ne pas s’attarder devant les portes d’accès pendant la dépose ou la récupération des enfants