Documents-cadres
Le Socle Commun des acquis scolaires des élèves

Programmes et ressources :
en maternelle
au cycle 2
au cycle 3
Repères et attendus C2 et C3

Le Bulletin Officiel de l’Éducation Nationale

La Refondation de l’École

Le Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation



Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Élémentaire > Histoire, Géographie, EMC > L’Histoire par l’image
Publié : 27 septembre 2004
Format PDF Enregistrer au format PDF

L’Histoire par l’image

L’Histoire par l’image s’est donné l’ambition d’enrichir la connaissance du passé à travers les œuvres d’art et les documents iconographiques qui s’y rapportent. Bien des œuvres, quelle que soit leur nature (peinture, sculpture, photographie, dessin, gravure…), restent trop souvent utilisées comme de simples illustrations et méritent d’être analysées au delà de la brève légende qui les accompagne le plus souvent. Ces œuvres ne renvoient pas seulement aux événements marquants de l’histoire de France (révolutions, guerres, changements de régime…). Les artistes des siècles passés nous ont en effet laissé une somme remarquable de témoignages sur les grandes évolutions sociales et culturelles que la France a connues depuis la Révolution.

Même si ces témoignages émanent d’une sensibilité personnelle et ne peuvent prétendre à l’exigence de scientificité de l’historien, les œuvres d’art nous révèlent bien souvent ce qui anime la société d’une époque, ses motivations, ses moeurs, ses craintes ou ses engouements. Bien que privilégiée, l’histoire politique n’est donc pas exclusive ; une large place est accordée aux œuvres représentatives des réalités d’une époque et de leur évolution dans le temps (conditions sociales, progrès scientifiques, pratiques religieuses et culturelles, vie intellectuelle et artistique...). L’enjeu de L’Histoire par l’image réside donc non seulement dans sa richesse iconographique et éditoriale, mais aussi dans sa capacité à renouveler l’approche des faits historiques et leurs représentations

  • Des outils au service de la connaissance

Loin d’être une simple juxtaposition de textes et de reproductions d’œuvres, L’Histoire par l’image tire parti des nouvelles technologies pour cerner le sujet de l’œuvre ou du document d’archives, mettre en valeur ses éléments les plus significatifs, mais aussi mieux comprendre le cas échéant la sensibilité de l’artiste, ses intentions.

Afin de pousser plus avant l’analyse des œuvres, certaines études sont enrichies d’une animation multimédia incluant un commentaire sonore.

  • Un instrument de recherche adapté à tous les utilisateurs

Selon son intention, chaque utilisateur a la possibilité de chercher rapidement ce dont il a besoin, comme il a le loisir de se promener dans le site au gré de ses envies, en y accédant de multiples façons (thématique, chronologique, recherche détaillée par auteur, titre d’œuvre…).

La puissance du moteur de recherche permet également de retrouver facilement, à travers un réseau de liens hypertextes, les études traitant d’un sujet proche ou identique, ou comportant des d’informations sur un élément commun (personnages, thèmes, notions...)

L’Histoire par l’image : http://www.histoire-image.org/

Voir en ligne : L’Histoire par l’image