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Publié : 3 mai 2011
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Le redoublement

Différents dossiers et ressources pour réfléchir au redoublement à l’école.

Article : A quoi sert le redoublement ? Antidote n°9, par Sylvain Connac
http://www.cahiers-pedagogiques.com/A-quoi-sert-le-redoublement

  • Le redoublement en questions à l’école élémentaire : Document d’accompagnement des équipes
    dossier_redoublement  -  PDF - 374.5 ko
    dossier_redoublement
  • Le dossier N° 166 Le redoublement au cours de la scolarité obligatoire : nouvelles analyses, mêmes constats (édition mai 2005) de la Division de l’Évaluation et de la Prospective, synthétise un ensemble d’analyses effectuées sur la question du redoublement au cours de la scolarité obligatoire. Fondées sur des données actuelles, issues des panels d’élèves et des évaluations nationales et internationales de leurs acquis et de leurs attitudes, ces nouvelles analyses confirment ce que rapporte la littérature disponible sur le sujet, tant au plan national qu’international.

Ces nouvelles analyses prennent notamment en compte les enquêtes récentes de la DEP qui ont élargi le domaine de l’évaluation des acquis cognitifs à celui des aspects liés à la motivation ou bien encore l’estime de soi. En règle générale, à l’école et au collège, le redoublement s’avère peu équitable et inefficace du point de vue des progrès individuels des élèves. Il affecte négativement la motivation, le sentiment de performance et les comportements d’apprentissage de ceux-ci et les stigmatise : à niveau égal en fin de 3e, les élèves en retard obtiennent de moins bonnes notes que les élèves à l’heure, sont moins ambitieux que ceux-ci et sont plus souvent orientés en filière professionnelle. En outre, les comparaisons internationales montrent que le redoublement est inefficace du point de vue des résultats d’ensemble des systèmes éducatifs.

Article synthétique :

Redoublement  -  PDF - 244.7 ko
Redoublement


Document complet :

dossier N° 166 : Le redoublement au cours de la scolarité obligatoire : nouvelles analyses, mêmes constats

- La réflexion du CNESCO :
3 questions /réponses :
1/Quels sont les effets du redoublement sur la réussite scolaire ?
2/ Quels sont les effets psychosociaux du redoublement ?
3/Y-a-t-il un redoublement efficace ?
à retenir :
"
Il est plus efficace d’individualiser l’aide apportée aux élèves, de différencier les enseignements (via des petits groupes par exemples), de développer des modalités de prévention et d’isoler les difficultés des élèves que de proposer le redoublement."

http://www.cnesco.fr/fr/redoublement/paroles-dexperts/impacts-du-redoublement/

  • Etude d’Eurydice sur le thème crucial du redoublement scolaire en Europe.

Cette problématique s’inscrit dans la thématique de la lutte contre l’échec scolaire et l’abandon scolaire précoce. Ces préoccupations sont depuis longtemps des priorités au niveau des politiques éducatives nationales et sont également devenues une priorité à l’agenda politique européen. La stratégie « Europe 2020 » pour sortir de la crise économique et mettre en place une croissance intelligente et inclusive comprend l’engagement de réduire le taux de l’abandon scolaire précoce, qui est actuellement de 14,4 %, et de le faire passer sous le seuil des 10 % d’ici à l’année 2020. Les stratégies de lutte contre l’échec scolaire sont, par conséquent, au centre des discussions au niveau européen. Cela a suscité un regain d’intérêt pour les pratiques du redoublement et leur impact sur les enfants en difficulté scolaire, et a fait l’objet de plusieurs recherches.

Etude Eurydice  -  PDF - 3.1 Mo
Etude Eurydice