Le Socle Commun des acquis scolaires des élèves

au cycle 3
Repères et attendus C2 et C3

Le Bulletin Officiel de l’Éducation Nationale

Vous êtes ici : Accueil > École > Relation avec les familles > Les "Devoirs"
Publié : 9 novembre 2006

Les "Devoirs"

Les devoirs écrits à la maison ont été interdits...

• par la circulaire du 29 décembre 1956
  • rappelée par la circulaire du 28 janvier 1958
  • rappelée à nouveau dans la circulaire du 14 mai 1962
  • complétée et précisée par la circulaire du 17 décembre 1962
  • rappelée dans les circulaires du 28 janvier 1971, du 25 février 1986 , du 1er mars 1990
  • la mise en place des études dirigées du 6 septembre 1994 abroge les circulaires précédentes en insistant sur le fait que " Dans ces conditions, les élèves n’ont pas de devoirs écrits en dehors du temps scolaire. À la sortie de l’école, le travail donné par les maîtres aux élèves se limite à un travail oral ou des leçons à apprendre "
  • Circulaire 94-226 du 6/09/94 :
    "Les élèves n’ont pas de devoirs écrits en dehors du temps scolaire. A la sortie de l’école, le travail donné par les maîtres se limite à un travail oral ou des leçons à apprendre".

Les devoirs à la maison - Ministère de l’Education Nationale : http://www.education.gouv.fr/cid2667/les-devoirs-a-la-maison.html

• la législation sur les devoirs à la maison :
    devoirs maison.pdf  -  PDF - 17.9 ko
    devoirs maison.pdf
  • Le travail des élèves pour l’école en dehors de l’école - Rapport Glasman-Besson - Décembre 2004
    rapport Glasman-Besson.pdf  -  PDF - 758.4 ko
    rapport Glasman-Besson.pdf
  • Le travail des élèves pour l’école en dehors de l’école -
    Haut Conseil de l’Evaluation de l’Ecole - Mai 2005
    avis15.pdf  -  PDF - 85.4 ko
    avis15.pdf
  • Devoirs à la maison : 50 ans de travail au noir - BD n°95 Janvier-Février 2006 - Inspection Académique du Nord
    devoirs a la maison.pdf  -  PDF - 217.5 ko
    devoirs a la maison.pdf
  • Information aux familles "Les devoirs à la maison" - Ecole de Ste Marie des Champs (76) - Octobre 2006
    livret devoirs.doc  -  Word - 41.5 ko
    livret devoirs.doc
  • Le soutien scolaire et ses enjeux :

" L’essor spectaculaire pris ces dernières années par le secteur marchand dans le domaine du soutien scolaire suscite de nombreuses réactions, soulignant les inégalités socio-économiques et culturelles qu’il entretient et accentue. Interpellée par le phénomène, l’Éducation nationale a entrepris une série d’actions visant d’abord à mieux le comprendre puis à tenter d’intervenir, à la mesure de ses moyens, sur cette activité à la « marge » de l’école". Dans la dernière Lettre de la cellule Veille de l’INRP, Agnès Cavet propose une remarquable synthèse sur le soutien scolaire et ses enjeux.

La lettre d’information n° 23 de l’INRP - décembre 2006