Les "Devoirs" - Circonscription d'Yvetot

Les "Devoirs"

, par Équipe Yvetot - Format PDF Enregistrer au format PDF

Les devoirs écrits à la maison ont été interdits...

- par la circulaire du 29 décembre 1956
- rappelée par la circulaire du 28 janvier 1958
- rappelée à nouveau dans la circulaire du 14 mai 1962
- complétée et précisée par la circulaire du 17 décembre 1962
- rappelée dans les circulaires du 28 janvier 1971, du 25 février 1986 , du 1er mars 1990
- la mise en place des études dirigées du 6 septembre 1994 abroge les circulaires précédentes en insistant sur le fait que " Dans ces conditions, les élèves n’ont pas de devoirs écrits en dehors du temps scolaire. À la sortie de l’école, le travail donné par les maîtres aux élèves se limite à un travail oral ou des leçons à apprendre "

- Circulaire 94-226 du 6/09/94 :
"Les élèves n’ont pas de devoirs écrits en dehors du temps scolaire. A la sortie de l’école, le travail donné par les maîtres se limite à un travail oral ou des leçons à apprendre".

Les devoirs à la maison - Ministère de l’Education Nationale : http://www.education.gouv.fr/cid2667/les-devoirs-a-la-maison.html

- la législation sur les devoirs à la maison :

devoirs maison.pdf -  PDF - 17.9 ko
devoirs maison.pdf

- Le travail des élèves pour l’école en dehors de l’école - Rapport Glasman-Besson - Décembre 2004

rapport Glasman-Besson.pdf -  PDF - 758.4 ko
rapport Glasman-Besson.pdf

- Le travail des élèves pour l’école en dehors de l’école -
Haut Conseil de l’Evaluation de l’Ecole - Mai 2005

avis15.pdf -  PDF - 85.4 ko
avis15.pdf

- Devoirs à la maison : 50 ans de travail au noir - BD n°95 Janvier-Février 2006 - Inspection Académique du Nord

devoirs a la maison.pdf -  PDF - 217.5 ko
devoirs a la maison.pdf

- Information aux familles "Les devoirs à la maison" - Ecole de Ste Marie des Champs (76) - Octobre 2006

livret devoirs.doc -  Word - 41.5 ko
livret devoirs.doc

- Le soutien scolaire et ses enjeux :

" L’essor spectaculaire pris ces dernières années par le secteur marchand dans le domaine du soutien scolaire suscite de nombreuses réactions, soulignant les inégalités socio-économiques et culturelles qu’il entretient et accentue. Interpellée par le phénomène, l’Éducation nationale a entrepris une série d’actions visant d’abord à mieux le comprendre puis à tenter d’intervenir, à la mesure de ses moyens, sur cette activité à la « marge » de l’école". Dans la dernière Lettre de la cellule Veille de l’INRP, Agnès Cavet propose une remarquable synthèse sur le soutien scolaire et ses enjeux.

La lettre d’information n° 23 de l’INRP - décembre 2006

Police pour dyslexie ?