Socle commun et évaluation des acquis

maternelle
cycle 2
cycle 3
les ajustements de juillet 2018

Le BO de l’Éducation Nationale

Vous êtes ici : Accueil > Hygiène, santé et sécurité > Hygiène et santé à l’école > L’hygiène et la santé dans les écoles primaires
Publié : 2 février 2009

L’hygiène et la santé dans les écoles primaires

La brochure « Hygiène et santé dans les écoles primaires » est destinée aux différents professionnels qui participent à la vie de l’école.

Hygiène et santé dans les écoles primaires  -  PDF - 213.9 ko
Hygiène et santé dans les écoles primaires

Elle précise toutes les informations nécessaires pour faciliter la mise en œuvre des mesures d’hygiène, indispensables aussi bien dans le déroulement, au jour le jour, de la vie de l’école que dans certaines situations plus exceptionnelles.

Ces mesures quotidiennes sont à préciser dans le règlement intérieur de l’école adopté par le conseil d’école. Leur élaboration et leur application nécessitent une étroite collaboration entre les équipes éducatives, les familles et les personnels municipaux.

Cette brochure aborde les thématiques suivantes :

• l’hygiène individuelle, l’hygiène des locaux, en particulier des sanitaires, l’hygiène en cas de maladie
  • l’offre alimentaire à l’école
  • l’organisation des soins et des urgences dans les écoles
  • les vaccinations, ...

Des annexes complètent le document et permettent de disposer des éléments réglementaires ou législatifs relatifs aux différents domaines traités.

Enfin, ce document s’applique à montrer que les mesures d’hygiène préconisées ne doivent pas être considérées comme restreignant la diversité des activités pouvant être pratiquées à l’école mais, bien au contraire, qu’elles fournissent le cadre qui permet de les mettre en place.

Expliciter au fil du déroulement de la classe, en lien avec les différents champs disciplinaires concernés, l’intérêt et les conditions de ces mesures doit permettre de créer chez les élèves une véritable dynamique d’hygiène.

Afin d’encourager une telle pratique, un petit encadré mentionne, lorsque le point abordé s’y prête, la partie du programme qui s’y rapporte pour le ou les cycles concernés. Les questions d’hygiène peuvent également faire l’objet d’actions spécifiques intégrées dans le volet du projet d’école consacré à l’éducation à la santé.

Voir en ligne : Hygiène et santé dans les écoles primaires