Le Socle Commun des acquis scolaires des élèves

au cycle 3
Repères et attendus C2 et C3

Le Bulletin Officiel de l’Éducation Nationale

Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Élémentaire > Sciences > Ressources et pistes d’activités scientifiques sur le Soleil
Publié : 16 décembre 2010

Ressources et pistes d’activités scientifiques sur le Soleil

Ressources utilisables dans le cadre d’un projet Classe de neige ou Classe de découverte.

Par Reynald ETIENNE, Maître Ressources Education au Développement durable, Sciences et Technologies.

Le module pédagogique "Vivre avec le Soleil", permet aux classes de l’école primaire d’articuler apprentissages scientifiques, éducation à la santé et éducation à la citoyenneté dans un travail résolument interdisciplinaire dont la finalité est la prévention aux risques solaires.

Vivre avec le soleil - Cesarini  -  PDF - 6.5 Mo
Vivre avec le soleil - Cesarini

I. Quels sont les effets du Soleil sur notre santé ?

II. Découverte : les ultraviolets.

III. Protection et prévention - À quoi sert la météo solaire ?

ATTENTION ! Les rayons UV ne provoquent pas de sensations de chaleur ! On peut attraper un coup de soleil même à une température de – 15°C.

Voir en ligne : Vivre avec le Soleil, à l’école