Le Socle Commun des acquis scolaires des élèves

au cycle 3
Repères et attendus C2 et C3

Le Bulletin Officiel de l’Éducation Nationale

Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Élémentaire > Numérique > Des Outils Pour La Classe
Publié : 26 mars 2013

Des Outils Pour La Classe

Les TUIC au quotidien

BO hors-série n°3 du 19 juin 2008 - Programmes d’enseignement de l’école primaire : "Les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont utilisées dans la plupart des situations d’enseignement."

Le site micetf.fr propose de nombreuses activités en ligne et/ou à imprimer, en français et mathématiques, ainsi que divers outils.
Ces ressources sont utilisables sur ordinateur, sur TBI et/ou tablettes.

Quelques exemples :
En français :

• Conscience phonologique (CP)
  • Entraînement orthographique (Cycles 2 et 3)
  • Maîtrise de la Langue : Grammaire, Conjugaison, Vocabulaire, Orthographe (Cycle 3)
    (...)

En mathématiques :

• Les nombres : Outils d’aide à la construction du concept de nombre à l’école primaire.
  • Le calcul mental (Cycles 2 et 3)
  • Le calcul posé (Cycles 2 et 3)Résolution de problèmes (Cycles 2 et 3)
  • Jeux mathématiques 1 (Cycles 2 et 3)
  • (...)

Outils :

• Des outils pour l’enseignement du français ou des mathématiques. Ces outils sont conçus pour être utilisés avec un TBI ou une classe mobile.
  • Banque d’images et de sons : En particulier, des images de toutes tailles pour les symboles de l’alphabet phonétique.
  • Classement : Un outil pour conduire rapidement des activités de tri au TBI.
  • (...)

Une vidéo d’exemple en mathématiques autour des groupements :

Voir en ligne : http://www.micetf.fr/