Documents-cadres
Le Socle Commun des acquis scolaires des élèves

Programmes et ressources :
en maternelle
au cycle 2
au cycle 3
Repères et attendus C2 et C3

Le Bulletin Officiel de l’Éducation Nationale

La Refondation de l’École

Le Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation



Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Accompagnement des élèves > ASH > ASH et TICE
Publié : 7 octobre 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

ASH et TICE

Enseigner à l’élève handicapé

À l’école, au collège, au lycée, l’élève différent qui présente un déficit moteur, sensoriel, intellectuel ou divers autres troubles, est confronté à une multitude de tâches, au travers desquelles il peut rencontrer d’importantes difficultés.

Ressources numériques

Quelles ressources numériques adaptées aux différents types d’activités scolaires ?
Les réponses de l’Observatoire national des ressources numériques adaptées.

Vous trouverez sur le site de l’École pour tous des ressources classées par domaine et par handicap :

Écrire
• Déficience visuelle
• Troubles moteurs
• Troubles cognitifs
• Troubles psychiques
• Troubles spécifiques du langage
• Malentendants et sourds
• Troubles envahissants du développement

Lire
• Déficience visuelle
• Troubles moteurs
• Troubles cognitifs
• Troubles psychiques
• Troubles spécifiques du langage
• Malentendants et sourds

Tracer
• Déficience visuelle
• Troubles moteurs
• Malentendants et sourds

Piloter un ordinateur
• Déficience visuelle
• Troubles moteurs

Écrire sur un document scanné
• Troubles moteurs

Calculer
• Déficience visuelle
• Troubles moteurs
• Troubles cognitifs
• Troubles psychiques
• Malentendants et sourds
• Troubles envahissants du développement

Mesurer
• Troubles moteurs

Dessiner
• Troubles moteurs
• Troubles cognitifs

Communiquer
• Troubles moteurs
• Malentendants et sourds

Produire des documents
• Déficience visuelle
• Malentendants et sourds

Voir en ligne : L’école pour tous