Documents-cadres
Le Socle Commun des acquis scolaires des élèves

Programmes et ressources :
en maternelle
au cycle 2
au cycle 3

Programmes et ressources en maternelle | au cycle 2 | au cycle 3

Le Bulletin Officiel de l’Éducation Nationale

La Refondation de l’École

Le Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation



Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Accompagnement des élèves > ASH > ASH et TICE
Publié : 7 octobre 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

ASH et TICE

Enseigner à l’élève handicapé

À l’école, au collège, au lycée, l’élève différent qui présente un déficit moteur, sensoriel, intellectuel ou divers autres troubles, est confronté à une multitude de tâches, au travers desquelles il peut rencontrer d’importantes difficultés.

Ressources numériques

Quelles ressources numériques adaptées aux différents types d’activités scolaires ?
Les réponses de l’Observatoire national des ressources numériques adaptées.

Vous trouverez sur le site de l’École pour tous des ressources classées par domaine et par handicap :

Écrire
• Déficience visuelle
• Troubles moteurs
• Troubles cognitifs
• Troubles psychiques
• Troubles spécifiques du langage
• Malentendants et sourds
• Troubles envahissants du développement

Lire
• Déficience visuelle
• Troubles moteurs
• Troubles cognitifs
• Troubles psychiques
• Troubles spécifiques du langage
• Malentendants et sourds

Tracer
• Déficience visuelle
• Troubles moteurs
• Malentendants et sourds

Piloter un ordinateur
• Déficience visuelle
• Troubles moteurs

Écrire sur un document scanné
• Troubles moteurs

Calculer
• Déficience visuelle
• Troubles moteurs
• Troubles cognitifs
• Troubles psychiques
• Malentendants et sourds
• Troubles envahissants du développement

Mesurer
• Troubles moteurs

Dessiner
• Troubles moteurs
• Troubles cognitifs

Communiquer
• Troubles moteurs
• Malentendants et sourds

Produire des documents
• Déficience visuelle
• Malentendants et sourds

Voir en ligne : L’école pour tous