Documents-cadres
Le Socle Commun des acquis scolaires des élèves

Programmes et ressources :
en maternelle
au cycle 2
au cycle 3
Repères et attendus C2 et C3

Le Bulletin Officiel de l’Éducation Nationale

La Refondation de l’École

Le Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation



Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Accompagnement des élèves > ASH > L’école inclusive, dispositifs
Publié : 11 décembre 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

L’école inclusive, dispositifs

Répondre aux besoins particuliers des élèves : PAI, PPS, PPRE, PAP, quel plan pour qui ?

La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République décrit une ambition pédagogique affirmée pour la réussite de tous les élèves et des parcours scolaires adaptés pour une meilleure insertion sociale et professionnelle. L’école inclusive permet une meilleure prise en compte des besoins spécifiques de tous les élèves et notamment des élèves à besoins éducatifs particuliers.

En PJ : répondre aux besoins particuliers des élèves. Quel plan pour qui ?

  • Le projet d’accueil individualisé (PAI)
  • Le projet personnalisé de scolarisation (PPS)
  • Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
  • Le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE)

Voir en ligne : Sur Éduscol : L’école inclusive, proposer des réponses adaptées