Socle commun et évaluation des acquis

maternelle
cycle 2
cycle 3
les ajustements de juillet 2018

Le BO de l’Éducation Nationale

Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Élémentaire > Sciences > Comprendre la COP21

Publié : 1er décembre 2015

Comprendre la COP21

Une présentation par la circonscription de Rouen Centre.
Une liste d’ouvrages jeunesse.

Les ressources des Maîtres Ressources EDD&Sciences

D’abord, le défi graine de chercheurs sur le climat:Chaque semaine du 2 novembre jusqu’à la fin de la Conférence internationale sur le Climat COP 21 le 11 décembre (soit 6 semaines), les classes inscrites auront accès à deux ressources scientifiques et pédagogiques pour mener l’enquête avec les élèves sur la thématique climat
(affiche du défi)

+ Les ressources pédagogiques de la semaine.

Le p’tit Libé explique la COP21 aux enfants

C’est un sujet dont on parle beaucoup à l’école et aux informations : notre planète est de plus en plus polluée par les activités des humains. Une des conséquences de cette pollution est ce qu’on appelle le changement climatique : les températures augmentent, il y a plus de tempêtes et d’inondations et cela a beaucoup d’effets sur la nature.

Pour ne pas dégrader davantage la planète, les gouvernements de nombreux pays vont se réunir en France du 30 novembre au 11 décembre, et chercher ensemble des solutions. C’est ce qu’on appelle la COP21.

Voir sur le p’tit Libé

1 jour 1 actu
Les dirigeants du monde entier se réunissent lors de la COP21, pour s’engager à limiter le réchauffement du climat à 2°C de plus. Mais pourquoi ce chiffre ? Regarde cette vidéo pour comprendre d’où vient ce chiffre de 2°C.

Voir l’article "1 jour, 1 actu"

Un projet pédagogique CYCLE 3
Le climat, ma planète... et moi ! est un projet d’éducation au développement durable sur le thème du changement climatique.
Ce projet pluridisciplinaire (sciences, histoire, géographie, mathématiques, instruction civique ,TICE…), met en avant l’activité des élèves par le questionnement, l’étude documentaire, l’expérimentation et le débat.
Il permet aux élèves de comprendre les mécanismes du changement climatique, ses origines naturelles ou humaines et ses conséquences sur la santé et la biodiversité. Ceux-ci se sensibilisent à la protection de l’environnement dans leurs gestes quotidiens et se responsabilisent en prenant conscience de leur rôle de citoyen.

Accéder au dossier