Documents-cadres
Le Socle Commun des acquis scolaires des élèves

Programmes et ressources :
en maternelle
au cycle 2
au cycle 3

Programmes et ressources en maternelle | au cycle 2 | au cycle 3

Le Bulletin Officiel de l’Éducation Nationale

La Refondation de l’École

Le Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation

Vous êtes ici : Accueil > Actions et projets > Archives > 2017-2018 > Les 8 mots- description
Publié : 30 novembre 2017
Format PDF Enregistrer au format PDF

Les 8 mots- description

Public concerné : TOUS CYCLES

Ce projet permet d’aborder différemment le vocabulaire en travaillant les mots

  • par collection, c’est-à-dire en créant des liens évidents entre les mots.
  • par catégorie, en réalisant une corolle lexicale
    Cet objectif répond aux exigences des Instructions Officielles, car il permet de structurer le vocabulaire.

Chaque début de mois
Chaque début de mois, vous recevrez un mot (nom, verbe, adjectif).
Les élèves devront citer les 8 mots qui leur viennent immédiatement à l’esprit à l’écoute de ce mot.
Puis, collectivement, ils chercheront les 8 mots sur lesquels ils seront « unanimes », c’est-à-dire les 8 mots qui seront les plus cités en référence à l’illustration et au mot donnés.
Ces mots pourront être :

  • des noms : communs, propres, composés, avec expansion (complément de nom ou adjectif)
  • des verbes
  • des adjectifs…
    Le but de ce projet n’est donc pas de chercher des mots les plus originaux ou inusités par rapport à une « idée » mais, au contraire, de trouver les mots les plus courants qui s’y rapportent, mots les plus « courants » puisque cités par le plus grand nombre.

1er temps

Pour chaque envoi, les 8 mots les plus courants de chaque classe sont envoyés à la
circonscription.
La circonscription répertoriera les 8 mots les plus courants de toutes les classes et enverra :
• le palmarès
• des étiquettes/mots illustrées pour tous les mots
À partir de là, les classes devront concevoir une corolle lexicale, catégorisant les mots reçus.

2nd temps

À partir des mots reçus, les élèves auront à produire une corolle lexicale catégorisant ces mots et en en ajoutant d’autres.

Site support

http://www.vocanet.fr/