Socle commun et évaluation des acquis

maternelle
cycle 2
cycle 3
les ajustements de juillet 2018

Le BO de l’Éducation Nationale

Vous êtes ici : Accueil > Actions et projets > 2018-2019 > Défi écriture 2018-2019
Publié : 5 septembre

Défi écriture 2018-2019

Une action pédagogique d’écriture collaborative à destination des cycles 1, 2 et 3

Quoi ?

Le défi-écriture est une action pédagogique organisée par le BEF FLY, à destination des classes de cycle 2 et cycle 3, et pour quelques classes de cycle 1 (GS).
Les CPC et les ERUN des circonscriptions de Fécamp, Lillebonne, Yvetot, Barentin, Bois-Guillaume, Dieppe-Est, Neufchatel et Saint-Valery-en-Caux ont préparé un travail à mener en classe pour travailler sur la production d’écrit dans des situations variées. Les 3 situations retenues pour cette année sont :

• Phase 1 : le lexique, Écrire des mots-valises
  • Phase 2 : Écrire des phrases, des mots qui n’utilisent pas un phonème donné
  • Phase 3 : la poésie, Écrire un acrostiche

Tous les détails sont disponibles sur le site du défi-écriture 2018-2019, et dans la plaquette ci-dessous :

Plaquette défi écriture 2018-2019  -  PDF - 1.2 Mo
Plaquette défi écriture 2018-2019

Qui ?

Ce défi met en relation deux classes (ou plus) qui devront produire des textes ensemble.
Il ne nécessite pas de compétence technique particulière et propose de nombreux documents d’accompagnement pour chacune des 3 phases d’écriture qui sont réparties au cours de l’année scolaire, et permet à l’enseignant de travailler avec ses élèves sur des types de textes particuliers.

Quand ?

Les inscriptions peuvent s’effectuer dès maintenant sur cette page.

Le défi est organisé tout au long de l’année en trois étapes qui auront lieu respectivement :

• Phase 1 : la semaine du 12 au 16 novembre 2018
  • Phase 2 : la semaine du 14 au 18 janvier 2019
  • Phase 3 : la semaine du 18 au 22 mars 2019

Chaque étape fait l’objet d’un travail mené avec sa classe, d’une mise en ligne de ce travail, et enfin d’une rencontre en direct où les classes écrivent en commun un texte. Ces rencontres sont fixées les :

• Phase 1 : le vendredi 16 novembre 2018 de 09h00 à 10h00
  • Phase 2 : le vendredi 18 janvier 2019 de 09h00 à 10h00
  • Phase 3 : le vendredi 22 mars 2019 de 09h00 à 10h00

Où ?

L’essentiel de ce défi se passe en classe. Il peut aussi être mis en place dans l’école dans un lieu disposant d’un vidéoprojecteur ou d’un TBI, ou dans une salle informatique.

Dans ce défi, l’outil utilisé pour la rencontre est un outil numérique d’écriture collaborative. Pas de panique, il s’agit simplement d’un traitement de texte partagé et en ligne : ce que vous écrivez de votre classe est immédiatement affiché pour l’autre classe connectée. Il ne nécessite aucune compétence autre que celle de savoir utiliser un traitement de texte avec ses fonctions de base (saisir du texte, passer à la ligne, corriger ou supprimer du texte). Ce défi n’est donc pas réservé qu’à des utilisateurs avertis.
Les ERUN et les CPC sont à votre disposition pour vous aider dans la mise en place.

Comment ?

Les enseignants disposeront pour chaque étape d’un document d’accompagnement.
Ils devront avant chaque défi travailler en classe avec leurs élèves en proposant des situations qui permettront aux élèves de se familiariser avec les types de textes abordés pour chaque période (de nombreuses pistes seront fournies dans les documents d’accompagnement).

Lors de la semaine, les élèves seront invités à produire des textes ou des listes sur un espace collaboratif partagé entre les classes et à tester leurs connaissances sur le sujet grâce à un ou plusieurs exercices en ligne. La rencontre à la fin de la semaine sera l’occasion de mettre en œuvre en direct l’écriture d’un texte avec des consignes et contraintes que les élèves découvriront avant et pendant l’écriture.

Les productions des élèves et des classes seront valorisées et publiées sur le site du défi ; vous pouvez consulter le site du défi 2017-2018 pour voir les productions de l’an dernier.

Tous les renseignements sur ce défi sont consultables sur le site du défi :

Si vous aussi vous souhaitez participer à cette expérience pédagogique, inscrivez-vous dès maintenant !

Plaquette défi écriture 2018-2019  -  PDF - 1.2 Mo
Plaquette défi écriture 2018-2019