Le Socle Commun des acquis scolaires des élèves

au cycle 3
Repères et attendus C2 et C3

Le Bulletin Officiel de l’Éducation Nationale

Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Élémentaire > Français > Lecture à voix haute, cahier de suivi avec Com-Phone
Publié : 13 septembre 2018

Lecture à voix haute, cahier de suivi avec Com-Phone

Plusieurs classes de CP du département de l’Essonne (91) ont testé un dispositif permettant d’utiliser l’application Com-Phone (sur Android) pour mettre en place un cahier de suivi de lecture à haute voix.

L’atelier proposé en autonomie permet à l’élève de s’entrainer à la lecture de mots de phrases plus ou moins complexes en fonction du choix de l’enseignant.

L’enregistrement lui permet de s’auto-évaluer immédiatement et facilite le suivi par l’enseignant. Enfin l’ensemble des lectures faites peut être regroupé dans un fichier vidéos que l’élève ramène à la maison pour montrer ses progrès à ses parents.

L’article du site des Ressources Numériques 91 décrit le déroulement et la mise en place de l’atelier avec Com-Phone.

Lecture à voix haute avec Com-Phone :

Exemple de cahier de suivi :

Lien vers l’application Com-Phone : https://play.google.com/store/apps/details?id=ac.robinson.mediaphone et le QR-code :

Voir en ligne : Lecture à voix haute, cahier de suivi avec ComPhone – Ressources 91