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Publié : 14 septembre
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Adaptations pour les élèves déficients visuels

Document élaboré par les enseignants spécialisés du Pôle Ressource

La déficience visuelle provoque des gênes fonctionnelles qui peuvent entraîner, à des degrés divers, des difficultés d’apprentissage.

La plupart des problèmes que rencontrent les élèves malvoyants sont liés aux difficultés de prises d’informations visuelles et de transmission par l’écrit de ses
connaissances et ceci dans toutes les disciplines.
Si tous les contenus doivent être abordés, des difficultés liées à la lecture et à l’écriture naissent souvent.

Pour compenser ces aspects négatifs :

  • L’élève doit apprendre à développer des capacités et des moyens de compensation qui lui permettront d’obtenir une efficience comparable à celle de ses camarades.
  • L’enseignant va mettre en place des adaptations pédagogiques et proposer des aides techniques indispensables.
  • Attention : son acuité visuelle peut fluctuer au cours de la journée.

Pour télécharger le document :

Élèves malvoyants - adaptations  -  PDF - 702.4 ko
Élèves malvoyants - adaptations