Documents-cadres
Le Socle Commun des acquis scolaires des élèves

Programmes et ressources :
en maternelle
au cycle 2
au cycle 3

Programmes et ressources en maternelle | au cycle 2 | au cycle 3

Le Bulletin Officiel de l’Éducation Nationale

La Refondation de l’École

Le Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation

Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Accompagnement des élèves > RASED > Élèves à besoins éducatifs particuliers
Publié : 19 septembre 2018
Format PDF Enregistrer au format PDF

Élèves à besoins éducatifs particuliers

Document du Pôle Ressource sur les démarches à suivre en fonction du profil des élèves

Les enseignants spécialisés du Pôle Ressource ont récapitulé les démarches à suivre en fonction du profil des élèves à besoins éducatifs particuliers.
Vous retrouverez ces informations sous la forme d’une carte mentale dynamique (cliquer pour agrandir) ou du tableau ci-dessous :
https://framindmap.org/c/maps/520470/public

Élèves à besoins éducatifs particuliers

Élèves en très grande difficulté scolaire (suspicion de situation de handicap)



  • Demande d’aide au RASED
  • Bilan psychologue scolaire +/- maître E
  • Équipe éducative
  • Famille (qui peut êre aidée par l’école), envoie le dossier COMPLET à la MDPH pour demander son avis



Élèves en grande difficulté scolaire



  • Adaptations en classe, discussion avec les familles, mise en place d’un PPRE
  • Demande d’aide à envoyer au RASED. Elle sera étudiée en synthèse. La réponse sera envoyée aux écoles.



Élèves reconnus par la MDPH



  • Gestion administrative par l’enseignant référent
  • Au moins une ESS par an fixée par l’enseignant référent
  • Un projet individuel devra être rédigé.
  • Date-limite pour orientation ou renouvellement.



Élèves susceptibles de bénéficier d’un passage anticipé



  • Accord de la famille
  • Rencontre avec la psychologue scolaire
  • Demande d’aide avant la fin de la période 1, étude en synthèse
  • La psychologue scolaire doit rencontrer la famille et l’élève
  • Validation IEN



Élèves avec TSLA diagnostiqué (PAP signé par le médecin scolaire)



  • Rencontre avec la famille pour mettre à jour le PAP, idéalement au premier trimestre
  • Ne pas renvoyer le dossier à la santé scolaire



Élèves avec suspicion de TSLA (cf. PAP)



  • Récupérer les bilans des accompagnants (orthophoniste, psychomotricien,...)
  • Équipe éducative pour compléter le formulaire (ne pas hésiter à inviter le maître E)
  • Envoyer le dossier au secrétariat médical du collège de secteur
  • Quand le PAP est retourné signé, envoyer un mail au maître E



Élèves en très grande difficulté scolaire (suspicion de poursuite de scolarité en SEGPA)



  • Fin de CM1 : faire signer l’annexe 5 CDOEA à la famille
  • Les maîtres E peuvent faire des évaluations si l’enseignant a des doutes (CM1)
  • Première période année de CM2 : demande d’aide au RASED si elle n’a pas été faite en mai
  • Bilan de la psychologue scolaire
  • L’école envoie le dossier à l’IEN



Voir en ligne : Carte mentale sur les élèves à besoins éducatifs particuliers