Socle commun et évaluation des acquis

maternelle
cycle 2
cycle 3
les ajustements de juillet 2018

Le BO de l’Éducation Nationale

Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Élémentaire > Français > Lecture : tapuscrits adaptés - ABC aider
Publié : 5 novembre

Lecture : tapuscrits adaptés - ABC aider

Le site "ABC Aider" propose des outils pour aider les élèves en difficulté.
On y retrouve des tapuscrits adaptés, c’est-à-dire des supports de lecture permettant de simplifier la préparation de séances de lecture en pensant à tous les élèves, notamment les lecteurs fragiles (et/ou dyslexiques).

Droits d’auteur :
La mise à disposition du texte du livre a pour unique but de faciliter la lecture aux élèves en difficulté afin qu’ils puissent accéder plus facilement au sens et au plaisir de lire.

Afin de respecter le droit d’auteur, vous devez posséder le livre.

Ces tapuscrits sont proposés en 3 niveaux :

• Tapuscrit GCSYLM : Graphèmes Complexes soulignés / SYllabes colorées / Lettres Muettes grisées
  • Tapuscrit SYLM : SYllabes colorées / Lettres Muettes grisées
  • Tapuscrit LM : Lettres Muettes grisées

Pour les consulter correctement, il faut au préalable avoir installé sur son ordinateur la police OpenDyslexic.

Ces tapuscrits adaptés sont à retrouver en suivant ce lien.

Voir en ligne : Tapuscrits adaptés - Liste complète - ABC aider