Documents-cadres
Le Socle Commun des acquis scolaires des élèves

Programmes et ressources :
en maternelle
au cycle 2
au cycle 3

Programmes et ressources en maternelle | au cycle 2 | au cycle 3

Le Bulletin Officiel de l’Éducation Nationale

La Refondation de l’École

Le Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation

Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Accompagnement des élèves > Troubles et dys- > Outils et ressources pour enfants dyspraxiques - Enseigner avec le (...)
Publié : 14 janvier
Format PDF Enregistrer au format PDF

Outils et ressources pour enfants dyspraxiques - Enseigner avec le numérique

Dyspraxitheca est une plateforme multilingue, soutenue par le programme Erasmus+, de ressources adaptées aux élèves dyspraxiques et à leurs accompagnants.

Elle a pour objectifs, selon la présentation du site, « non seulement d’améliorer l’accès, la participation et les performances des élèves dyspraxiques, de 6 à 16 ans, au sein du système éducatif, mais aussi de les aider à gagner en autonomie dans les actes de la vie quotidienne ».

Leçons, fiches pratiques, exercices et e-books

Différentes aides à la consultation sont proposées à l’internaute chercheur : moteur de recherche interne, navigation thématique (catégories), rubriques et nouveautés. Les leçons et fiches pratiques (format PDF) sont destinées à accompagner respectivement les enseignants et les élèves sur telle ou telle « problématique », par exemple les drapeaux et les capitales.

Les exercices à ergonomie accessible visent à se concentrer de manière ludifiée sur une difficulté donnée comme la recopie d’un groupe de mots liés au numérique. L’onglet e-book donne lui accès à une sélection de livres téléchargeables au format ePUB en version adaptée (paramétrage de la police, de la taille de la police, interlignage, colorisation).

Pour pouvoir accéder à tous ces contenus, à son historique de téléchargement ainsi qu’à ses favoris, il faudra au préalable se créer un compte. Dyspraxitheca indique que les institutions et organisations ainsi que les professeurs et spécialistes du trouble peuvent prendre part au projet et contribuer ainsi à la sensibilisation à la dyspraxie et à l’accompagnement des élèves dyspraxiques.

Sources :

Voir en ligne : Outils et ressources pour enfants dyspraxiques — Enseigner avec le numérique