« Pour la rentrée 2019, l’école primaire reste à la première place des priorités du Gouvernement en matière de politique éducative. C’est pourquoi cette circulaire de rentrée porte spécifiquement sur le premier degré. »
Les priorités définies sont les suivantes :
I. L’école maternelle, école de l’épanouissement et du langage
- Développer la sécurité affective à l’école maternelle
- Renforcer la préparation aux apprentissages fondamentaux
- Une priorité : l’enseignement structuré du vocabulaire oral
- Enrichir la formation des professeurs débutant en école maternelle
II. L’acquisition des savoirs fondamentaux par tous les élèves : une priorité nationale
- Des évaluations pour faire réussir les élèves
- Cibler des priorités stratégiques du CP au CM2
- Le dédoublement des classes de CP et de CE1 : un levier pour la réussite de tous les élèves
- Conforter l’enseignement précoce des langues vivantes étrangères
III. Un pilotage en soutien de l’action pédagogique des professeurs
- Une formation renforcée
- Des ressources d’accompagnement plus riches au bénéfice des professeurs
- La nécessaire mobilisation des cadres en appui des professeurs
IV. Cultiver le plaisir d’être ensemble
- Respecter autrui
- Mieux accueillir les élèves en situation de handicap
- Développer l’éducation artistique et culturelle
- Assurer l’équité entre tous les territoires de la République