Documents-cadres
Le Socle Commun des acquis scolaires des élèves

Programmes et ressources :
en maternelle
au cycle 2
au cycle 3

Programmes et ressources en maternelle | au cycle 2 | au cycle 3

Le Bulletin Officiel de l’Éducation Nationale

La Refondation de l’École

Le Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation

Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Maternelle > Recommandations pédagogiques pour l’école maternelle - MEN
Publié : 29 mai
Format PDF Enregistrer au format PDF

Recommandations pédagogiques pour l’école maternelle - MEN

Réaffirmant la place centrale de l’école maternelle, ces recommandations sont associées à la circulaire de rentrée 2019 et publiées au BO du 29 mai 2019

Elles sont articulées autour de 3 axes :

L’école maternelle, école du langage

  1. Stimuler et structurer le langage oral
  2. Développer la compréhension de messages et de textes entendus
  3. Développer et entraîner la conscience phonologique
  4. Guider l’apprentissage des gestes graphiques et de l’écriture

Un apprentissage fondamental à l’école maternelle : découvrir les nombres et leurs utilisations

  1. Une priorité : stabiliser la connaissance des petits nombres jusqu’à dix
  2. Des situations pédagogiques spécifiquement organisées pour donner sens aux nombres
  3. Des situations pédagogiques spécifiquement organisées pour donner sens aux nombres
  4. Un enseignement différencié et régulé par l’observation des progrès des élèves

Les langues vivantes étrangères à l’école maternelle

  1. Principes généraux d’organisation
  2. Mettre en œuvre au sein de la classe une démarche pédagogique respectueuse du développement du jeune élève
Recommandations pédagogiques en maternelle  -  PDF - 159.4 ko
Recommandations pédagogiques en maternelle

Sources sur Éduscol :

Voir en ligne : Bulletin Officiel du 29 mai 2019