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Publié : 4 septembre
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Nouvelle phase de généralisation de l’éducation au développement durable

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse est un acteur privilégié de la transition écologique dans ces deux dimensions :

  • d’une part, il assure l’éducation de tous les élèves au développement durable et au respect de l’environnement ;
  • d’autre part, il participe effectivement à cette transition en permettant de conjuguer les gestes quotidiens des élèves et des personnels et l’effet de masse de ses quelque 60 000 implantations.

L’école est en effet à la fois un lieu où s’apprend l’engagement en la matière, et un lieu qui se doit d’être exemplaire en matière de protection de l’environnement.

La circulaire du 27-8-2019 détaille un plan d’actions autour de 8 axes, qui doit associer un fort investissement pédagogique et, dans chaque école ou établissement, des actions concrètes et adaptées aux réalités territoriales, avec notamment les points suivants :

  • Mener, au sein de chaque école une action pérenne en faveur de la biodiversité :
    avant la fin de l’année 2019, installer un équipement ou mener un projet pérenne contribuant à la protection de la biodiversité (nichoirs à oiseaux, ruches, « hôtels à insectes », plantations d’arbres, jardins ou potagers bio, plates-bandes fleuries en fonction des potentialités locales)
  • S’assurer, en lien avec les collectivités, du caractère systématique du tri des déchets et y sensibiliser les élèves
  • Lutter contre le gaspillage alimentaire dans les cantines scolaires
  • Tirer les conséquences de ces initiatives en généralisant leur reconnaissance dans le cadre du label E3D
  • Un concours annuel École verte destiné à récompenser les meilleurs initiatives en matière de protection de l’environnement

Vous retrouverez l’intégralité de cette circulaire ci-dessous :

Circulaire du 27-8-2019 - généralisation de l'EDD  -  PDF - 48.9 ko
Circulaire du 27-8-2019 - généralisation de l’EDD
Voir en ligne : Nouvelle phase de généralisation de l’éducation au développement durable - EDD 2030