Le Socle Commun des acquis scolaires des élèves

au cycle 3
Repères et attendus C2 et C3

Le Bulletin Officiel de l’Éducation Nationale

Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Maternelle > Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions > Guide "Se préparer à apprendre à lire et à écrire" - Éduscol
Publié : 16 septembre

Guide "Se préparer à apprendre à lire et à écrire" - Éduscol

Dès l’école maternelle, l’élève doit développer des habiletés langagières et cognitives pour entrer efficacement dans l’apprentissage formel de la lecture-écriture au cours préparatoire (CP).
La conscience phonologique, la reconnaissance des lettres et la découverte du principe alphabétique sont des prédicteurs de la réussite ultérieure en lecture-écriture.

Ce guide accorde une place centrale à la conscience phonologique, à la reconnaissance des lettres et à l’écriture.

Guide "Se préparer à apprendre à lire et à écrire"  -  PDF - 872.7 ko
Guide "Se préparer à apprendre à lire et à écrire"
Voir en ligne : Sur Éduscol : Deux guides pour les apprentissages en maternelle