Le Socle Commun des acquis scolaires des élèves

au cycle 3
Repères et attendus C2 et C3

Le Bulletin Officiel de l’Éducation Nationale

Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Climat, biodiversité et EDD dans les programmes des cycles 1, 2, 3 et (...)
Publié : 17 décembre 2019

Climat, biodiversité et EDD dans les programmes des cycles 1, 2, 3 et 4

Mentions, ajouts et suppressions dans les programmes des cycles 1, 2, 3 et 4

Parallèlement à l’élaboration de sa note d’orientations et de propositions pour le renforcement des enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable (cycles 1, 2 ,3 et 4), le Conseil a proposé, avec l’aide des IGÉSR experts (inspecteurs généraux de l’éducation, du sport et de la recherche), pour chacun des programmes de la scolarité obligatoire, des ajustements afin d’améliorer et de renforcer les enseignements actuels des cycles 1, 2, 3 et 4.

Ces clarifications ont été élaborées dans l’objectif de permettre à tous les élèves d’appréhender de manière éclairée et au plus tôt les questions climatiques et environnementales, et d’en saisir les enjeux pour mieux pouvoir agir.

Vous trouverez sur le site du ministère les propositions d’amélioration et de renforcement des programmes des cycles 1, 2, 3 et 4.

En parallèle, vous trouverez ci-dessous une synthèse construite à partir des mentions, modifications et suppressions pour les cycles 1, 2 et 3 :

Renforcement climat biodiversité EDD programmes c1-c2-c3 - Synthèse  -  PDF - 532.2 ko
Renforcement climat biodiversité EDD programmes c1-c2-c3 - Synthèse
Voir en ligne : Changement climatique, biodiversité et développement durable dans les programmes de la scolarité obligatoire - Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse