EPS et reprise - Circonscription d'Yvetot

EPS et reprise

, par Équipe Yvetot - Format PDF Enregistrer au format PDF

Quelques pistes et documents pour aider la mise en place de la pratique EPS, demandée à hauteur de 1h par jour en y incluant les récréations.

Tout d’abord, il est probable que l’hétérogénéité des situations de confinement, en termes d’activité physique mais aussi de sédentarité, d’alimentation, de nutrition et de contexte familial, conduise à une population d’élèves aux besoins eux-mêmes très hétérogènes à la reprise.

Les contraintes de limitation des contacts et de gestes barrières imposent bien évidemment, un aménagement des pratiques d’enseignement des activités EPS.
La priorité est de proscrire les contacts physiques et d’insister sur le lavage des mains avec du savon en début et en fin de séance.

Les activités collectives et de proximité corporelle sont à proscrire et doivent être remplacées par des activités individuelles (d’entretien de soi par exemple qui ont constitué la majeure partie des propositions pendant la période de confinement, mais non exclusives).

Toutes les activités individuelles avec matériel/engin individuel si besoin, des activités vers l’athlétisme, d’expression, de danse... peuvent trouver leur place en cette période plus que particulière.

Un document en lien avec l’école inclusive, avec, parmi les activités proposées, certaines qui semblent répondre au contexte actuel, notamment 1, 2, 3 Soleil, Jacques a dit, Devine ce que je mime, Parcours moteur, Jeu du miroir, Lucky Luke, Le chef d’orchestre :

J'ai le droit de jouer à... -  PDF - 5 Mo
J’ai le droit de jouer à...

Tout doit être adapté à vos contraintes locales, pensez aussi à revenir vers des activités plus classiques et traditionnelles qui quelquefois datent d’une époque où le matériel n’était pas aussi étoffé qu’aujourd’hui.

Pour les récréations, il peut être pertinent de proposer aux élèves un choix parmi les activités avant d’aller en récréation (un peu comme on peut s’inscrire à un atelier en classe), afin d’organiser au mieux ces temps.

Sur le web, de nombreux collègues partagent leurs ressources, voici quelques liens :
- L’école de crevette pour une récréation active, 30 idées de jeux.
- Le padlet "Partage géant Confinement/déconfinement" d’une collègue de l’académie de Besançon.
- Le padlet "Bouger et apprendre avec l’Usep".
- Le padlet : Les pauses récré-actives en tenant compte des gestes barrières

BONUS : Bande-Dessinée pour raconter et expliquer les gestes barrières aux enfants : Rudy et Lucy vont à l’école, la planche "Rudy et Lucie s’amusent à la récré".

Bonne reprise.

Documents joints

Visites

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?